'Rien n’égale la violence que les gens comme il faut sont capables d’exercer au nom de la préservation de la vie comme il faut.'   Benjamin Whitmer

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



13182606

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Daniel Pennac




- 1 -



Daniel PENNAC
Le roman d'Ernest et Célestine
Casterman
85  pages
14.5  euros

04-08-2012

 

    Les ours occupent le monde d'en haut tandis que les souris restent dans le monde d'en bas. Deux mondes qui s'ignorent, ne se rencontrent pas, ne se connaissent pas et se craignent ! Les souris sous la coupe du Grand Dentiste de la Clinique Blanche récupèrent les dents de lait des enfants pour conserver des dents saines et pouvoir survivre. La Grise, gardienne de l'orphelinat, continue d'entretenir la peur de l'autre monde par des histoires toutes plus horribles les unes que les autres. La petite Célestine quelque peu rebelle peine à croire ces histoires mais part cependant à la recherche de dents. Elle échoue dans une poubelle où la découvre l'ours Ernest. Et voilà un couple atypique voire interdit qui se forme pour des aventures tumultueuses, les polices des deux mondes ne plaisantant pas ! Mais les deux compères ne s'en laisseront pas compter ! Ernest et Célestine n'auraient pas pu trouver mieux, du grand Pennac ! Le ton est vif, la forme originale (même le lecteur aura son rôle dans cette aventure), l'humour touche les petits et les grands, et les clins d'oeil explicites ou non mais toujours éclairés sur l'amitié, l'esprit critique, la manipulation des foules, les préjugés dévastateurs renforcent le récit.

Ecouter la lecture de la première page de "Le roman d'Ernest et Célestine"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Jeunesse

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture