« La rage c’est de ne pas réussir à aimer ce qu’on désire. »
Jeanne Benameur

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

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Douna Loup

Douna LOUP

Boris, 1985
Zoe

4 | 160 pages | 06-02-2023 | 17€

Une histoire familiale, un lointain ancêtre, un grand-oncle sorte de fantôme familial, dont on parle parfois, notamment à propos de sa mystérieuse disparition. Alors un jour, c’est le moment : Douna Loup part sur ses traces sans vraiment savoir pourquoi (« Il m’est difficile de dire exactement les raisons de mon intérêt soudain. »), mais le voyage et le récit le révèleront peut-être... Boris est né en 1941 en URSS, juif, brillant mathématicien et d’une grande franchise. Il aime déjà la marche et la solitude au milieu de la nature sauvage. En URSS, il se renferme et choisit souvent le silence. Après une longue attente, il obtient enfin son billet de sortie, ce sera finalement les Etats-Unis. Et pourtant c’est dans le Chili de Pinochet en 1985 où la barbarie n’est jamais loin qu’il disparaît sans explication. Douna et ses filles partent à sa recherche et espèrent trouver les raisons de cette disparition. Et comme dans tout voyage, Douna part aussi pour se connaître, aller à la rencontre d’elle-même, se dévoiler donc le récit oscille entre le « je » et le « tu » quand elle s’adresse à Boris. Un portrait d’un homme attachant, brillant et amoureux de la nature, une double enquête parfaitement menée sur la disparition de ce fantôme au cœur d’une dictature et sur les motivations et l’intimité de l’enquêtrice.

« Mais un voyage, c’est toujours la remise en question totale des plans préétablis. »

Ecouter la lecture de la première page de "Boris, 1985"

Fiche #2975
Thème(s) : Littérature française


Douna LOUP

L'oragé
Mercure de France

3 | 222 pages | 23-08-2015 | 17€

En 1920, les colons règnent encore sur Madagascar. Les colons mais aussi leur langue. Et face à eux, certains tentent de résister, chacun avec ses moyens. Pour Esther et Rabe, la culture et la langue sont leurs armes. Esther dite Anja-Z est une poétesse, une femme aussi libre dans sa vie que dans son écriture. Rabe, 10 ans plus jeune, autodidacte, écrit aussi et voue une admiration sans faille pour Esther, la poétesse puis ensuite pour la femme également. Leurs rencontres sont autant des rendez-vous amoureux que des confrontations intellectuelles. Le récit opère un va-et-vient régulier entre les pensées de l’un et de l’autre, entre les langues du pays. L’oragé parle donc d’amour, de rencontres, de liberté, de langue (« La langue elle pense à la langue, à la poésie de sa langue et pas à la poésie qui se dit invention nouvelle venue d’ailleurs, car non, on n’a pas attendu les vers colportés de l’Europe, pour que la poésie soit là, soit vive. La langue n’a pas attendu ça. »), de littérature et de poésie (« La poésie, bête à apprivoiser, Rabe. Pas une princesse apparue par miracle. Non. Un ailleurs ouvert, unique, à soi. »), de résistance mais rend aussi compte de la situation du pays en 1920, du comportement outrancier des colons. Et pour cela, Douna Loup a totalement revu et adapté son écriture et son style aussi bien dans la forme que dans le fond à ce double portrait original et attachant et à ce bel hommage.

« On peut parler de tout et c’est même parce qu’on en parle que cela existe, non ? »

Ecouter la lecture de la première page de "L'oragé"

Fiche #1690
Thème(s) : Littérature française


Douna LOUP

Les lignes de ta paume
Mercure de France

2 | 168 pages | 06-08-2012 | 15.5€

Linda est une vieille dame de 85 ans et elle se raconte à une jeune fille. Alternativement, chacune raconte, questionne l’histoire de Nelly Machat devenue Linda Breuse, Linda explique ce qu’elle est et la jeune fille les évènements qui ont construit cette vie et cette vieille dame. Le récit couvre une période large et révèle les secrets de cette mutation de la petite fille originaire de Bagnolet qui vit aujourd’hui à Génève dans un appartement envahi d’une multitude de tableaux et sculptures. D’une enfance solitaire, elle s’est créé un monde à part, puis elle s’est construit une vie indépendante, a vécu comme elle l’a décidé mais en cachant ses douleurs et failles. Par l’art et la peinture, elle a pu vivre et étouffer une colère latente. Aujourd’hui, la vieille dame réussit à adopter un ton détaché, parfois ironique, avec une belle et sage dérision même si le silence continue de l’habiter : « Ce n’est pas parce que tu es à nouveau bavarde que le silence n’est pas en toi comme une lame de fond évidente. ». Le récit est rythmé, le style est riche, l’écriture est élégante, maîtrisée, une brillante confirmation après L’embrasure.

« Je rêve d’une colère montgolfière qui s’élèverait dans le ciel en soulevant le poids du monde, une colère montgolfière qui ferait s’envoler un à un nos fardeaux, nos croix, nos boulets et tous nos maudits héritages. »

Ecouter la lecture de la première page de "Les lignes de ta paume"

Fiche #1162
Thème(s) : Littérature française


Douna LOUP

L'embrasure
Mercure de France

1 | 156 pages | 18-08-2010 | 15.2€

Le narrateur a 25 ans, vit seul et aime sa solitude. Il préfère se protéger des autres et surtout des femmes (« Je n’aimerais pas qu’une femme me tienne. Je n’aimerais pas qu’une femme me manque. S’il y en a une qui commence à pomper dans mon énergie pour en faire sortir la dépendance, c’est sûr, je fiche le camp. »). Il ne semble apprécier que la compagnie de son grand-père. Mais en réalité, sa passion est ailleurs, la chasse, la nature et la forêt. Un amoureux de la vraie chasse, respectueuse de la nature et de toutes ses facettes. Pourtant ses habitudes sont bousculées le jour où lors d’une chasse, il découvre un homme mort avec à ses côtés un carnet. Il prévient les gendarmes mais conserve le carnet. Obsédé par ce carnet, il mène sa propre enquête qui l'incite à se poser des questions sur cet homme venu mourir volontairement dans sa forêt mais aussi sur lui-même et sur sa vie. Pourtant la rencontre avec Eva sera peut-être plus bouleversante. Ces deux chasseurs ou gibiers, face à face, vont mutuellement s’apprivoiser et tisser une vraie relation humaine, sans dépendance, sans rivalité, dans la compréhension mutuelle. Un beau texte initiatique débordant de tendresse.

Premier roman

Fiche #815
Thème(s) : Littérature française