« Celui qui aime ne finit pas toujours perdant. Contrairement à celui qui n’en a pas la faculté. »
Maria Ernestam

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77401467

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Virginie Ollagnier

Virginie OLLAGNIER

Rouge argile
Liana Levi

1 | 218 pages | 25-07-2011 | 17€

Rosa revient au Maroc, pays qu’elle a quitté dans les années 50 en y laissant sa famille. Aujourd’hui, seule subsiste cette demeure au milieu d'un vaste domaine, témoignage du passé colonial familial et il est temps de mettre un point final à la succession malgré ce qu’elle lui rappelle : « Dans cette maison dans laquelle elle avait grandi et aimé pour la première fois de cette passion éternelle qu’on voue à se parents. Premier lieu auquel elle avait appartenu. ». Elle retrouve avec plaisir Sherifa, sa nourrice, deuxième mère toujours complice. Retour aux sources bouleversant, chaque objet, chaque vision provoque un flux ininterrompu de souvenirs, anodins ou non qui, image après image, la mène sur les traces de sa famille et de ses secrets. Elle s’était construite sur une certaine idée de son passé, un modèle de famille et de couple et ce voyage lui révèlera sa vraie famille, ses secrets et non-dits mais aussi son attachement viscéral à cette terre rouge et à la vie qu’elle crée, entretient, prolonge et achève. « Rouge argile. Sang séché. ».

« Merci de m’avoir offert ton Maroc, Sherifa. Ce n’est que du tien que je parle, pas du Maroc en entier. Je ne suis pas de ce pays, ce n’est pas le mien, Sherifa, j’ai mangé ta terre. J’ai mangé ta terre sacrée. Je serai donc là jusqu’à la fin de tes jours. »

Fiche #988
Thème(s) : Littérature française