« On n’appartient pas à un pays. On appartient aux gens que l’on rencontre. »
Jean-Philippe Blondel

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77809298

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jean-Marie Quéméner

Jean-Marie QUÉMÉNER

J'ai mille ans...
Récamier

2 | 215 pages | 10-12-2023 | 20€

en stock

La petite Amal vient de naître et elle a déjà mille ans. Elle a en effet vu le jour dans un bordel au Soudan et s'apprête à rejoindre l'Europe avec sa mère. C’est elle qui nous relate ses premiers jours avec sa jeune mère sous l’œil d’une mère maquerelle et d’un chef omnipotent et dangereux. Une mère protectrice qui veut autre chose pour sa fille, qui ne peut se résoudre à ce qu’elle connaisse la même misère alors « Nous allons partir. Demain. Rester c’est mourir de toute façon. Fuir, c’est vivre encore un jour. Et ma fille vivra ! » L’exil n’est pas choisi mais subi, impératif. Naturellement ni la décision de partir, ni le départ, ni le voyage ne seront simples. Mais sa mère est une combattante et elle n’abandonnera pas tant que sa fille ne sera pas à l’abri, il nous reste à ne pas les décevoir ! Faire parler Amal apporte le ton juste à ce récit émouvant, bouleversant, l’urgence et le danger sont parfaitement ressentis par le style, phrases précises sans fioritures et chapitres courts, entre révolte et espoir.

« … l’asservissement est un but en soi pour certains. Simple question de puissance égotique. Asservir, c’est dominer. Dominer, c’est être conforté dans son appétence de pouvoir, jamais rassasiée. Un cercle vicieux et violent. »

Ecouter la lecture de la première page de "J'ai mille ans..."

Fiche #3119
Thème(s) : Littérature française


Jean-Marie QUÉMÉNER

Sombre éclat
Plon

1 | 135 pages | 24-01-2022 | 14.9€

Charles Ntchorere fut tirailleur sénégalais pendant la première guerre, l’histoire le rattrapera et la deuxième guerre lui sera fatale. Avant d’être exécuté, il engage le dialogue avec un officier allemand, un Prussien, bien droit dans ses bottes. Les Allemands et la Wehrmacht ont fait prisonnier les hommes du capitaine Ntchorere et un tri macabre a été fait. Naturellement, les Noirs, considérés comme des sous hommes voire des animaux, vont mourir. Alors c’est avec un certain étonnement que l’officier allemand constate la culture, l’engagement, la droiture de cet homme. Parler de Kant avec un Noir, quelle surprise ! Ce dialogue même fugace pourra-t-il faire reculer la barbarie ? La vie prendre le pas sur la violence ? Laisser de côté la patrie et apprendre à se connaître, se découvrir, faire reculer ses peurs : des problématiques du passé ? Hélas, certainement pas, mais c’est ce qui fait toute la puissance et l’intérêt de « Sombre éclat », un court texte aussi dense qu’essentiel !

« L’ignorance est mère de la frayeur… L’homme se construit en masse réunie contre un autre. Jamais avec. L’uniformité rassure, la différence, réelle ou supposée inquiète, j’imagine… Jusqu’à ce que la connaissance progresse. »

« Quand le fanatisme prend le pas sur l’intelligence, ne restent que proies et prédateurs, sans discernement. »

Ecouter la lecture de la première page de "Sombre éclat"

Fiche #2798
Thème(s) : Littérature française