'Mais il vaut mieux que les mots soient lâchés, sinon il ne reste que les regards. Et le silence, c’est déjà la mort.'   Isabelle Kauffmann

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



10594893

Galilée




- 2 -



Michel ONFRAY
Un requiem athée
Galilée
40  pages
11  euros

26-01-2016

 

    Nombre de fêtes païennes ont été phagocytées et remplacées au calendrier par des fêtes religieuses. Michel Onfray reprend le même procédé en adoptant la structure de la prière des morts pour donner vie à un requiem athée, superbe ode à la vie. La mort est remise à sa place, inéluctable, loin d’être triste par essence, simplement et banalement à l’issue de la vie, une vie, un passage qui laisse ses traces et ses souvenirs chez ceux qui restent, ensuite, ce n’est que poussière et plongée dans le néant, sans crainte, ni peur. Un éblouissant et émouvant hommage à sa femme et à la vie, à lire et à relire.

Thème(s) : Littérature française

 


- 1 -



André GORZ
Lettre à D., histoire d'un amour
Galilée
76  pages
13.4  euros

11-11-2006

 

    Texte intime du philosophe André Gorz qui après 58 années vécues avec sa femme D. lui dédie ce texte très personnel. Seule sa belle-mère prononcera dans ce texte le prénom Dorine de son double indispensable ce qui ne nous empêchera pas de l'imaginer. Il lui adresse ce message discret, sensible et pudique. Leur rencontre date de 1947 et ils ne se quitteront plus, elle la jeune anglaise "belle comme un rêve... à la peau nacrée" et "à la chevelure abondante" et lui l'intellectuel autrichien exilé. A. Gorz s'aperçoit aujourd'hui de l'importance de sa femme dans son parcours d'homme, dans son parcours d'écrivain, dans sa vision de la vie. Dans tous les moments difficiles, elle fut présente pour le soutenir afin qu'il crée et poursuive son oeuvre ("aimer un écrivain, c'est aimer qu'il écrive, disais-tu, alors écris !"). La maladie de sa femme les rapprochera encore et il se consacrera alors uniquement à elle. A 80 ans, André Gorz nous offre et offre à sa femme une tendre et émouvante déclaration d'amour : "Tu m'as donné toute ta vie et tout de toi ; j'aimerais pouvoir te donner tout de moi pendant le temps qu'il nous reste".

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture





- Onfray - Gorz