« ... c'est la dure loi de la vie, l'impitoyable logique des rapports de force, celle que connaissent bien les animaux et les enfants, et que les grandes personnes feignent d'ignorer. »
Beyrouk

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77862774

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

François Vallejo - Fleur et sang

François VALLEJO

Fleur et sang
Viviane Hamy

260 pages | 12-08-2014 | 19€

Deux hommes. Deux destins. Deux époques. Un jeune novice sur les traces de son père, maître chirurgien-apothicaire du XVIIe, un chirurgien cardiologue réputé du XXIe. Deux amoureux de leur art, du geste parfait, de leurs patients et de la guérison, jusqu’à la folie. François Vallejo croise les deux histoires, les vocations, les destins aussi éloignés que proches, différents que similaires. Urbain le Jeune Delatour accompagne son père sur les chemins de la paroisse de Neville-au-Désert, aussi bien dans les lieux les plus reculés que chez le seigneur de Montchevreüil et sa fille. Il voue une grande admiration pour son père mais ressent parfois quelques doutes concernant son avenir dans le métier que l’amour pour son père saura lever. Urbain l’Aîné Delatour se consacre en effet totalement à son métier et à ses patients et ira très loin dans le secours apporté aux ouailles de Neville-au-Désert sous l’œil attendri et parfois circonspect de son fils. Quatre siècles plus tard, Etienne Delacour passionné d’archéologie deviendra chirurgien cardiologue notamment par amour, pour Irène Saint-Aubin rencontrée sur un chantier de fouilles et fille d’un administrateur d’un établissement hospitalier parisien. Etienne fera ses armes à Tours et rejoindra l’établissement du père d’Irène. Passionné, il se consacrera corps et âme à son métier, jusqu’à la déraison, chaque opération le met en danger, chaque guérison une victoire. Succès, notoriété engendrent aussi jalousie… et la chute n’en sera que plus violente. François Vallejo prouve une nouvelle fois son immense qualité de conteurs, et il nous offre ici deux histoires en une où au cœur de la passion et du dévouement, la tension et l’empathie pour les personnages vont croissantes.

« Epargner quelqu’un, des fois, en le laissant finir, c’est le contraire d’un meurtre. Rien que de l’amour. »

Ecouter la lecture de la première page de "Fleur et sang"

Fiche #1492
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de François Vallejo lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres