« ... un chien ne dort jamais complètement quand il a quelqu’un sur qui veiller. »
Franck Bouysse

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93893211

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Elisabeth Horem - Shrapnels, en marge de Bagdad

Elisabeth HOREM

Shrapnels, en marge de Bagdad
Bernard Campiche Editeur

206 pages | 02-02-2007 | 8.5€

Suite de tableaux qui représentent un an de la vie d’une femme à Bagdad où elle rejoint un homme déjà sur place. Ecrit à la troisième personne, il ne s’agit pas d’un vrai journal. A son arrivée, elle sait déjà qu’elle aura une vie retirée, quasi récluse. Elle l'accepte et le doit pour elle et pour son entourage. Elle vit enfermée entendant de plus en plus les bruits de la guerre qui demeure omniprésente et pesante. Les sorties sont toujours encadrées, surveillées. La vie continue lentement malgré tout et l’illusion de continuer à vivre est une lutte de tous les instants. De son côté du mur, les instants calmes continuent d’exister mais l’acceptation des événements se déroulant de l’autre côté du mur reste pourtant impossible et à chaque instant cette illusion de vie est remise en cause par l’horreur de la guerre. E. Horem réussit parfaitement à montrer l'opposition des deux mondes si proches et pourtant si éloignés l'un de l'autre. Eux survivent mais les autres ? Elle nous montre aussi simplement presque avec douceur comment la guerre et la violence vous transforment insidieusement jusqu'à vous entraîner à rejoindre le camp de la violence et à vous amener éventuellement à commettre l'irréparable. Un constat sans révolte d’une guerre dont l’issue semble plus qu’incertaine.

« Les gens disparaissent, mais les plantes, elles, pendant ce temps-là, elles continuent à pousser et on aura toujours besoin de quelqu’un pour s’en occuper »

Fiche #189
Thème(s) : Littérature française


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres