« Pour survivre il faut manger, pour manger il faut de l’argent, pour l’argent il faut du travail et il n’y en a pas. Le piège se referme. Un collet sur une cheville. »
François Bégaudeau

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

91663539

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Fanny Chiarello - La vie effaçant toutes choses

Fanny CHIARELLO

La vie effaçant toutes choses
L'Olivier

235 pages | 25-06-2018 | 17.5€

Neuf femmes, neuf portraits très différents, tous les âges, tous les milieux sociaux, tous les statuts, mère, fille, grand-mère, toutes les orientations sexuelles… Ce pourrait être un recueil de nouvelles mais le lecteur attentif distinguera néanmoins le fil ténu qui les relient. Leurs vies sont encadrées par la société et sa vision normative toujours aussi caricaturale de la femme. Elles se débattent toutes dans un quotidien morne, étouffées par un carcan aussi puissant qu’invisible. Mais il n’y pas d’âge pour se lever, trouver le chemin et sa place. Un livre pour espérer briser les murs des conventions, décider et acquérir une liberté de vie si naturelle.

« Malgré le mépris que lui inspire la norme autoproclamée, Diane ne peut échapper aux regards que font peser sur elle une religion dont le poison gangrène l’inconscient collectif ainsi que la société laïque avec ses images de réussite et son effroyable conformisme. Le regard des autres lui répète : Si tu n’es pas mère, Tu n’es pas une vraie femme. Ce à quoi Diane répond avec une arrogance provocatrice qu’elle ne voit pas ce qu’il y a de si remarquable à faire des enfants… tout le monde se reproduit, c’est la chose la plus facile au monde, les rats le font très bien, les cochons, les éléphants et les girafes. Les cafards. »

« Ce qui m’intéresse, ce n’est pas ce que je raconte mais la façon dont je le raconte. »

Ecouter la lecture de la première page de "La vie effaçant toutes choses"

Fiche #2163
Thème(s) : Littérature française


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres