'Le mal, c'est notre silence à tous.'   Fabienne Juhel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12461649

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Julie Peyr - Anomalie








Julie PEYR
Anomalie
Equateurs

280  pages
19  euros

08-08-2018

 

    Milieu des années 80, la banlieue rouge subsiste encore et Leila (12 ans) et Mehdi (10 ans) grandissent au milieu des tours. Ils ont été adoptés par Danielle, institutrice, communiste et militante et Dédé, un père quelque peu indifférent. « Anomalie » relate de ces années jusqu’à leur âge adulte et c’est Mehdi qui a enfin décidé de se confier, d’oser parler de ce duo déséquilibré et néanmoins indissociable qu’il formait avec sa sœur. Il parlera des relations entre préados et ados, tendres ou romantiques un jour, violentes ou haineuses le lendemain. Il reviendra sur ce trio qu’il formait avec Mai une ado de l’âge de Leila qui nageait chaque jour pour soulager une douloureuse scoliose. Mais ce trio était aussi bancale, Leila, toujours Leila, « hors catégorie, intensément garçon, intensément fille. », Leila libre, gagnante, qui impose, mène, une ogresse qui aimante, attire. Ce trio inscrira chez chacun des traces indélébiles, et chez Mehdi, même adulte, ils resteront à fleur de peau. Un roman attachant sur la préadolescence (période dont chacun se souvient) et les bouleversements qu’elle peut induire au moment des passages à l’adolescence puis à l’âge adulte et bien longtemps après.

« ... vous restez toujours le jouet du désir de l’autre. »


Ecouter la lecture de la première page de "Anomalie"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture