« Celles qui, vous savez, maintiennent vivante la tradition avec un tel engagement, une telle fougue, qu’on les croirait être des hommes. »
Kaoutar Harchi

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

94365720

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Elisa Vix - Elle le gibier

Elisa VIX

Elle le gibier
Le Rouergue

143 pages | 21-04-2019 | 16.5€

Chrystal est sur la bonne voie, du moins lui semble-t-il. Brillante scolairement, elle achève son master en neurosciences. C’est une très belle femme qui ne laisse personne indifférent. Ses parents sont fiers d’elle. Néanmoins, il faut bien commencer à chercher du boulot : « … on apprend vite, lorsqu’on cherche du boulot, qu’on n’est pas la seule. Pour un poste ouvert, cinquante candidats se pressent au portillon. Dans le lot, il y a forcément quelqu’un de mieux que vous. Ce n’est même plus de la statistique, c’est la fatalité. ». Même le diplôme pose problème, « J’étais donc surdiplômée et inemployable… et en plus, c’était ma faute. » Alors, elle va accepter un emploi dans une entreprise internationale spécialisée dans l’information médicale qui gère des Call center spécialisés pour professionnels. Elle recrute principalement de jeunes surdiplômés restés sur le carreau, sans emploi. Ils sont brillants, savent travailler, durs à la tâche, et certains sauront résister à la pression… En effet, l’entreprise est passée maître dans l’art d’exploiter leur envie de travailler et leur peur de retomber dans le chômage sans moyen d’existence. Chasse à la prime, courbé l’échine, se taire, satisfaire le petit chef qui vous observe et finalement se laisser broyer en silence… Le récit est assuré par les connaissances de Chrystal qui se confient à un mystérieux enquêteur et retracent la descente aux enfers de Chrystal. Une variante aussi réaliste mais encore plus noire du « Paradoxe d’Anderson », un violent et efficace uppercut qui nous plonge au cœur de l’oppression du monde du travail et des nouveaux modes de management. On retrouve avec grand plaisir le rythme et la tension d’« Ubac », un récit dense, percutant, ramassé qui entraîne le lecteur dans une spirale vertigineuse dont il ne ressort pas indemne et n’est-ce pas ce que l’on demande à la littérature ?

Ecouter la lecture de la première page de "Elle le gibier"

Fiche #2318
Thème(s) : Littérature française Polar/Thriller/Noir


Autres livres de Elisa Vix lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres