« Et, peut-être que le secret en surf comme en toute chose est de nous faire croire cela, que vivre est à la portée de tout le monde. »
Joseph Incardona

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77146693

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Jérôme Bonnetto - La certitude des pierres

Jérôme BONNETTO

La certitude des pierres
Inculte

190 pages | 28-02-2020 | 16.9€

Ségurian est un petit village de montagne, au cœur de la nature, intact, isolé : « On est une race, un bois… C’est qu’on vient d’un pays à l’intérieur d’un pays comme la langue chante son accent local, son vocabulaire, une autre langue au fond de la langue, d’autres hommes parmi les hommes. C’est la terre qui décide ici… On est un bois, un bloc, une race. ». Le loup rôde, les chasseurs veillent, la loi, c’est eux. Et puis un étranger pousse les portes le jour de la fête du village, la Saint-Barthélemy et sa procession. Pas si étranger que ça, ses parents habitant le village. Mais il est parti très jeune et Guillaume Levasseur revient bien décidé à installer une bergerie. Mais pourquoi ce retour tardif ? Il est obstiné, travailleur et rien ne devrait l’empêcher de faire paître son troupeau aux alentours. Néanmoins les chasseurs donc le village ne voient pas son arrivée d’un bon œil,« un empêcheur de chasser en rond », et ne sont pas prêts à partager l’espace sauvage où le sanglier est traqué. Les moutons et leurs chiens pourront-ils cohabiter ? Alors tout naturellement, deux clans se forment. Les rumeurs, petites mesquineries et méchancetés s’enchaînent. Quelle sera l’étape suivante ? Guillaume pourra-t-il résister aux pressions et rester du côté de la loi ? Jusqu’où chaque camp est-il prêt à aller ? Qui pourra pacifier la situation ? Il faudra attendre cinq nouvelles processions, cinq années tendues et dangereuses, pour connaître le dénouement. Un superbe (et noir) récit, un affrontement obscur et violent au cœur d’une nature protégée. Le style parfait maîtrisé et lumineux rend compte aussi bien des sentiments, de l’âpreté du travail, de la psychologie de chaque personnage, de leur frustration, de leur colère, de leurs envies, de leurs rêves que de la beauté de l’écrin de nature environnant le village.

« L’hiver replie les âmes sur elles-mêmes, rétracte les envies comme les coins d’une vieille lettre jetée aux flammes. »

Ecouter la lecture de la première page de "La certitude des pierres"

Fiche #2493
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Jérôme Bonnetto lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres