« … ce n’est peut-être pas l’amour qui est le contraire de la haine. C’est l’espoir. »
Dennis Lehane

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

95437462

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Pan Bouyoucas - L'homme qui voulait boire la mer

Pan BOUYOUCAS

L'homme qui voulait boire la mer
Les Allusifs

220 pages | 30-12-2005 | 15.3€

Lukas, Grec émigré restaurateur à Montréal (son restaurant se dénomme Thalassa), voit dans ses rêves Zéphira fantasme de sa jeunesse mais décédée. Il l'a abandonnée trois fois et la dernière rencontre réelle date de quarante ans au bord d'une plage. Alors adolescent, son père avait interrompu leur rencontre et par lâcheté, il l'avait suivi. Cette culpabilité va le hanter après ce rêve et il décide d'avaler un somnifère pour aller à la rencontre de Zéphira et obtenir son pardon : Lukas croit en effet que les morts communiquent avec les vivants par le truchement du rêve. Dans le coma, s'en suit une épopée rêvée et flamboyante. Culpabilité, pardon et retour sur soi de l'homme d'âge mûr forment donc le fil conducteur du roman.

"Il y a le monde des vivants d'un côté, le monde des morts de l'autre, et la nuit ces deux univers se rencontrent sur ce pont qu'est l'imaginaire du dormeur."

Fiche #55
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Daniel Pouliquin


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres