'Décéder fait partie de ces moments intimes qui supportent assez mal les témoins importuns.'   Marie-Sabine Roger

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 





Philippe Claudel

La grande enquête
Editions Stock



Philippe Claudel     Philippe Claudel

Rendez vous le mercredi 6 octobre, à partir de 18 heures, 13 Rue des Ormessons, Vaux-le-Pénil



A l'occasion de la venue de Philippe CLAUDEL, une séance de signatures aura lieu à Vaux Livres le mercredi 6 octobre. En cas d'empêchement, il est possible de réserver sa dédicace (bouton ci-dessous).



Lors de cette soirée, «les Crieurs» de "Trois Petits Points et Cie" viendront crier, susurrer, hurler, murmurer, clamer, chuchoter voire chanter moult citations, pensées, et autres réflexions de Philippe CLAUDEL ou concernant Philippe CLAUDEL et ses textes. Mais pour cela, nous avons besoin de vous, fidèles et nouveaux lecteurs de Philippe CLAUDEL. Vous pouvez déposer au comptoir de la librairie ou dans la boîte aux lettres mise à votre disposition à l'extérieur de la librairie le bon téléchargeable complété au verso par la citation de votre choix, une pensée, un avis, un souvenir... concernant évidemment Philippe CLAUDEL et ses romans. Vous pouvez également nous retourner votre texte par mail à l'adresse cri-claudel@vaux-livres.fr.
Merci d'avance pour vos contributions.



Présentation du roman

L’Enquêteur s’installe dans une ville où les suicides des employés de la grande Entreprise se sont multipliés. Il arrive serein, confiant mais dès ses premiers pas dans les rues de la ville à la recherche d’un hôtel, l’étrange commence de le perturber. Il doit élucider ses suicides alors que, heure après heure, son enquête est troublée, perturbée. Les évènements, les personnes qu’il rencontre, exercent une pression inhibitrice sur sa progression. Etape par étape, l’individu disparaît, demeure sans initiative ; passif, docile, il se laisse porter par les évènements, les accepte sans réagir. Déshumanisé voire écervelé, l’objectif premier de l’Enquête s’éloigne peu à peu de ses préoccupations, lui qui paraissait si motivé et consciencieux. Placés au centre d’un conditionnement particulièrement efficient, lui et les humains qui l'entourent se retrouvent étouffés par leur fonction et entraînés vers une profonde vacuité et un abîme où toute humanité s'estompe. La froideur des évènements rejoint celle des personnages. Les sentiments se sont évaporés mais qui tient les fils ? Qui est le Fondateur ? Existe-t-il ? Où est le pouvoir ? Entre Orwell et Kafka, une fable contemporaine sombre, il reste à trouver le chemin qui nous ramènera à la vie en laissant loin derrière cette société désincarnée et sans avenir.

"L'ordre n'existe pas sans le concept de société. On pense souvent l'inverse mais on se trompe. L'homme a créé l'ordre alors qu'on n'exigeait rien de lui. Il s'est cru malin. Grand mal lui a pris."

    Philippe Claudel - L'Enquête    



Présentation de l'auteur

Né en 1962, Philippe Claudel est originaire de l'est de la France (Meurthe-et-Moselle). Agrégé de Français, il enseigne à l'Université de Nancy mais est aussi intervenu dans les prisons comme dans des centres spécialisés. "Seulement" une dizaine de romans à son actif, mais ces textes ne sont jamais anodins et marquent ses lecteurs qui s'en souviennent et ne les oublient jamais. Philippe Claudel a l'art de tisser des intrigues aussi simples que complexes, mettant toujours en scène des personnages humbles au prise avec des destins torturés et souvent noirs. L'écriture est précise, soignée, élaborée et les thèmes envisagés sont toujours abordés dans leur orientation universelle et intemporelle : ses romans ne tomberont pas aux oubliettes et sont déjà rentrés dans l'histoire de la littérature !
Sa deuxième passion touche le septième art. Il enseigne à l'Institut Européen du Cinéma et de l'Audiovisuel. En 2008, il réalise "Il y a longtemps que je t'aime" avec comme actrices principales, Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, film pour lequel obtint le César du Meilleur premier film. Philippe Claudel réalise actuellement son deuxième long métrage.


Bibliographie principale

  • Meuse l'oubli, Edit. Balland, 1999
  • Le café de l'Excelsior, La Dragone, 1999
  • J'abandonne, Balland, 2000
  • Barrio Florès, petite chronique des oubliés, La Dragonne, 2000
  • Les âmes grises, Prix Renaudot, Grand prix des lectrices de Elle, meilleur livre de l'année par Lire, Stock, 2003
  • Les petites mécaniques, Bourse Goncourt de la Nouvelle, Mercure de France, 2003
  • La petite fille de Monsieur Linh, Stock, 2005
  • Le monde sans les enfants et autres histoires, Stock, 2006
  • Le rapport de Brodeck, Goncourt des Lycéens, Prix de lecteurs en livre de poche, Stock, 2007
  • La grande enquête, Stock, 2010


Le jour J

   
     
   

Mentions légales