'Ils font encore confiance aux hommes politiques. Cons comme des poussins qui voteraient Renard.'   Marie-Sabine Roger

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 





Benoît Dahan

Simon Radius, psycho-investigateur, Tome 1
Edit. Emmanuel Proust



Rendez vous le samedi 3 juin
dans le cadre de la Fête de la BD
à partir de 14h30, 13 rue des Ormessons à Vaux-le-Pénil

En cas d'impossibilité, il est possible de réserver sa dédicace.


Les auteurs

Les deux auteurs nous proposent leur première bande dessinée dans la collection "Trilogie" aux éditions Emmanuel Proust. Longtemps illustrateur de presse (Le Monde, Libération, Le Point...) et de couverture pour les livres pour enfants, Benoît DAHAN se lance dans la BD avec ce premier tome de Simon Radius. Le scénario est écrit à "quatre mains" puisque Benoît Dahan est accompagné dans cette aventure par Erwan COURBIER qui a débuté dans la conception de jeux de rôle et dont c’est également la première BD.


Présentation de l'ouvrage


Simon Radius est psycho-investigateur, héros atypique spécialiste d'une technique marginale, mal connue et quelque peu raillée. Il a la capacité d'explorer les souvenirs des personnes et exploite cette possibilité lors d'enquètes menées en collaboration avec la police au grand désespoir du lieutenant Padovani ! Cette première enquête concerne un homme qui a avoué une série de trois meurtres et Simon Radius pressent immédiatement son innocence. Il tente également d'appliquer ses méthodes pour lui-même afin déterminer les raisons qui ont amené sa femme à le quitter.
Une histoire originale servie par un dessin particulièrement expressif, chaque personnage a ses traits propres bien marqués, différents des autres et adaptés à sa pathologie lorsque c'est nécessaire (la couverture rend compte de la qualité constante du dessin de cet album). Une mise en page variée rend également la lecture particulièrement agréable.

Erwan Courbier : "Toute l’histoire tourne autour de Simon Radius... C’est un psy qui a développé un pouvoir étonnant : il est capable d’entrer physiquement dans les souvenirs de ses patients, et de les modifier. Cela lui permet également d’être le témoin des souvenirs des visités, y compris de ceux dont ils ne se souviennent pas consciemment. Avec cette aptitude, il soigne naturellement ses patients, mais peut également apporter son concours sur des enquêtes criminelles : il peut découvrir des faits que personne ne connaît, ou bien trouver des indices qui ont disparu."
           




Simon Radius psycho-investigateur, Livre I : Les fantômes de la culpabilité
48 pages
Parution : avril 2005
Prix : 12.6 euros


Sites officiels :
--http://www.simonradius.com/
--http://www.hollywoodcomics.com/dahan.html


Le Jour J



Mentions légales