'On répond comme on peut. Mais ça ne suffit pas. Ca ne suffit jamais.'   Pierre Demarty

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 





Wilfried N'Sonde

Le coeur des enfants léopards
Editions Actes Sud



Rendez vous le vendredi 27 avril à partir de 18h,
13 Rue des Ormessons à Vaux-le-Pénil


Dédicaces, lecture et concert






A l'occasion de la sortie de "Le coeur des enfants léopards" de Wilfried N'SONDE une séance de signatures aura lieu à Vaux Livres le vendredi 27 avril à partir de 18h. En cas d'impossibilité, il est possible de réserver sa dédicace (bouton ci-dessous).

Le café "Au Rendez-vous", 30 rue des Rechèvres, s'associera à cet événement puisqu'à partir de 19h45, nous y retrouverons Wilfried N'Sonde pour une soirée avec lecture d'extraits de ce texte et concert (Wilfried N'Sonde étant aussi musicien).

L'auteur

Wilfried N'Sonde a passé son enfance au Mée-sur-Seine et après ses études secondaires effectuées au lycée George Sand, il fréquentera avec succès la Sorbonne et Nanterre. Il habite aujourd'hui Berlin. Musicien, il produit deux albums (Afro Punk) et en prépare un troisième constitué de chansons "à texte". "Le coeur des enfants léopards" est son premier roman.


Présentation de l'ouvrage

Un jeune homme noir abandonné par son premier amour, s'enivre, croise une patrouille de police et commet l'irréparable. Commence alors son introspection depuis sa cellule entre les interrogatoires plus que musclés. Ce dialogue rythmé avec lui-même, avec ses anciens compagnons Mireille et Drissa, et avec l'Ancêtre et les esprits des défunts, révèle le parcours d'un enfant arrivé en France rempli d'espoir et qui s'installe en banlieue puis tente de vivre et d'accepter sa double identité ("Tu seras un funambule au-dessus des continents, des mondes et du temps. Regarde droit, fier, souris et chéris la vie, c'est ton seul trésor. Sois l'artisan de la mutation sans laquelle nous risquons de n'être plus rien demain, puisqu'il s'agit de devenir ce que nous fûmes"). Le récit oscille avec réussite entre souvenirs, rêves et réalité. Drissa choisira un autre chemin ("Attention Drissa, les mots mauvais que tu envoies pour blesser pourrissent avant tout ton propre sang… D'où vient cette cécité qui t'empêche de réaliser que tu es déjà partie intégrante de ce monde"). Mireille l'épaulera, le protègera, l'aimera puis le quittera. Histoire d'un premier amour, d'un parcours chaotique d'exilés entre deux mondes. Histoire non larmoyante, réaliste, balançant entre optimisme et pessimisme, sans agressivité gratuite, sans compassion ni haine, sans slogan, discours idéologique ni grandes vérités péremptoires, un simple cri humain, terriblement humain.

A noter que ce livre a fait partie de la sélection de deux prix décernés en mai (le prix Ouest France-Etonnants voyageurs et le prix A. Kourouma délivré à l'occasion du salon du livre de Genève) et qu'il a obtenu après son passage chez Vaux Livres le prix Senghor de la création littéraire et le prix des Cinq Continents de la Francophonie.


Code : 9782742765584
133 pages
Prix : 15 euros

La fiche de lecture complète


Le jour J



  


Mentions légales