« Des pas hésitants espacés par un intervalle de secondes, qu’on ne pouvait pas jouer sans de dramatiques changements de rythmes. Chanceler, grimper, tomber, ce genre d’histoires. Pourquoi une mélodie qui monte puis descend provoque-t-elle tant de tristesse ? Est-ce qu’on était plus avancé quand on le savait ? Inspirer avec espoir, souffler avec déception. Monter la colline puis, fatalement la redescendre. Recevoir une chose puis devoir y renoncer. La vie, quoi. »
Anna Enquist

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93131583

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

André Vers

André VERS

Martel en tête
Finitude

1 | 191 pages | 30-12-2005 | 16.3€

Le Bricou est vacher, le meilleur de la vallée. Progressivement l'âge avançant, il va se mettre "martel en tête" et se convaincre qu'il ne sert plus à rien, perd de son efficacité, n'est plus bon à rien et devient la risée de la vallée. La dépression guette ! André Vers (ami de Brassens, Prévert et Fallet) par petites touches nous emmène à la rencontre de cette vallée aux côtés du Bricou désespéré. Les personnages sont pittoresques comme Jitomir qui creuse des trous pour préparer son enterrement refusant d'être enterré dans le bas du cimetière où une rivière coule ou la guérisseuse qui trouvera remède au mal (la gale selon le Bricou) qui affecte notre héros. Un beau texte sur ce mal qui guette...
Préface de Philippe Claudel.

Fiche #77
Thème(s) : Littérature française