« Rien n’est jamais plus près de nous que nos rêves avortés. »
Jean Mattern

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77345582

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Andrée Chedid

Andrée CHEDID

Les quatre morts de Jean de Dieu
Flammarion

1 | 178 pages | 23-08-2010 | 17.3€

Dans son dernier roman, Andrée Chedid dresse le portrait d’un enfant qui traversa le vingtième siècle avec sa droiture, ses convictions, sa fidélité. Jean partagea sa vie avec Isabelita qui après sa mort revient sur leur parcours au cours duquel Jean subit des épreuves marquées par quatre morts. Elevé dans la religion, il devint libre penseur. L’Espagne franquiste, les errements du communisme dès la seconde guerre mondiale lui infligèrent une seconde mort. « L’Alzheimer positif » continua de l’éprouver avant que la maladie « la salope » soit plus forte que lui. Andrée Chedid met sa prose poétique au service de ce portrait d’un homme exemplaire complété par moult réflexions sur la vie, la vieillesse, la mort, la famille mais aussi la politique, la poésie et sa puissance, l’art…

« Il disait qu’il fallait se méfier des mots, les approcher et surtout les caresser avec prudence, car pour lui les ``vrais mots de poésie étaient femelles. Ce sont des chattes. Si vous les fâchez, ajoutait-il, elles peuvent vous mordre ou, pire encore, vous fuir.’’ »

« Les bonnes relations de familles sont proportionnelles au carré de la distance. »

Fiche #819
Thème(s) : Littérature française