« ... c'est la dure loi de la vie, l'impitoyable logique des rapports de force, celle que connaissent bien les animaux et les enfants, et que les grandes personnes feignent d'ignorer. »
Beyrouk

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

94067278

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Hélène Grémillon

Hélène GRÉMILLON

La garçonnière
Flammarion

1 | 360 pages | 03-12-2013 | 20€

1987. Buenos Aires. Le couple de Vittorio et Lisandra vacille. Il est psy, elle danse le tango. C’est alors que Lisandra est retrouvée morte, sur le trottoir. Défenestrée. Evidemment, les discordes du couple viennent rapidement aux oreilles des policiers et Vittorio coupable idéal est emprisonné. Une de ses patientes, Eva Maria, ne croit pas à sa culpabilité. Alors qu’elle va le voir en prison, il lui confie les cassettes sur lesquelles il a enregistré ses conversations avec ses patients. Eva Maria découvre alors un autre homme et remonte le fil de l’histoire argentine, elle qui n’a toujours pas accepté la disparition de sa fille mais n’a pas rejointe les Mères de la place de Mai. Sous l’œil protecteur d’Esteban son fils, Eva Maria mène son enquête sans envisager qu’elle peut aussi rejoindre le camp des suspects… Avec une écriture rythmée et un style vif, des personnages ambivalents, Hélène Grémillon nous offre à la fois une intrigue tendue et haletante au cœur d’un drame psychologique et familial dans l’Argentine post-dictature et une analyse fine et éprouvante de la jalousie, de l’amour, de l’enfance et du poids du passé où histoire individuelle et grande histoire se mêlent à la perfection.

« … souffrir ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. »

Ecouter la lecture de la première page de "La garçonnière"

Fiche #1380
Thème(s) : Littérature française