« Tous les matins, il faut se souvenir qu’on rencontrera un ingrat, un envieux, un imbécile – tant qu’on est en position de croiser un homme. »
Céline Minard

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77454924

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Stéphane Audeguy

Stéphane AUDEGUY

Dejima
Le Seuil

2 | 285 pages | 01-05-2023 | 18.5€

Dejima mêle brillamment la petite et la grande histoire avec érudition dans le Japon du XX ème. Les chapitres alternent entre l’histoire du Japon, sa place dans le monde, et le destin multiple de Mabel une jeune américaine fraîchement mariée qui visite Kyoto en 1902. Elle apprécie la ville, le pays, l’atmosphère, les croyances et coutumes. Elle reviendra en 1946, après la seconde guerre et Hiroshima, et oeuvrera pour sauver une jeune orpheline en mal de liberté qui finira par muter en renarde sauvage. Un roman singulier entre documentaire, roman et roman frisant le fantastique, déstabilisant parfois, à l’image du Japon.

« La liberté est là, terrible et splendide, poison et remède. »

Ecouter la lecture de la première page de "Dejima"

Fiche #3019
Thème(s) : Littérature française


Stéphane AUDEGUY

Nous autres
Gallimard

1 | 252 pages | 15-01-2009 | 17.75€

Stéphane Audeguy vous attire dans son livre car vous serez l’un de « nous autres ». Mais évidemment ce « nous autres » est beaucoup plus vaste… Grande ambition. Nous autres, cette voix supplémentaire participe à l’observation, à la narration du long voyage de Pierre, 33 ans, au Kenya à la recherche d’un endroit où enterrer son père. Ce père que Pierre n’a pas connu vivait depuis plus de 30 ans au Kenya dans les quartiers les plus reculés, dans des endroits où les blancs se font rares… Il a choisi sa mort, un suicide et une mort « africaine » mais qui, même elle, lui sera refusée. Notre voyage nous permettra d’aller de découvertes en découvertes, de remonter l’histoire de l’Afrique de l’Est, mais aussi notre histoire actuelle et passés et finalement l’histoire de l’Homme.

Fiche #501
Thème(s) : Littérature française