« L’homme n’apprend rien de personne, même des fourmis. Oui. Des fous déguisés en individus en bonne santé, voilà ce que vous êtes, et vous n’êtes pas assez rusés pour avoir peur. »
Giovanni Arpino

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77963813

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Egon Schiele

Egon SCHIELE

Egon Schiele en prison
La Fosse aux Ours

1 | 61 pages | 30-12-2005 | 13€

Pour une sombre histoire d'atteinte aux moeurs, Egon Schiele se retrouva en prison en 1912 et y demeura 24 jours. L'artiste écrivit un journal au jour le jour qu'Arthur Roessler publie aux Editions de la Fosse aux Ours accompagné de quelques dessins et aquarelles. Le peintre nous fait part de ses réflexions sur l'art, la justice et la prison, l'humiliation, le comportement de ses congénères et leur cruauté.

"Il serait bon un jour de coffrer tous les députés, comme ça, ni vu ni connu, afin que ces législateurs sans cervelle sentent dans leur propre chair - puisque leur âme leur fait aussi défaut - ce que signifie : être prisonnier."

Fiche #73
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Claude Riehl