« Les possédants sont possédés parce qu’ils possèdent. »
Hadrien Klent

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93565254

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Marie-Eve Sévigny

Marie-Eve SÉVIGNY

Sans terre
Le Mot et Le Reste

1 | 218 pages | 20-07-2020 | 19€

Gabrielle est une nouvelle venue sur l’Île d’Orléans, bout de terre sur les eaux du Saint-Laurent face à Québec. Elle apporte avec elle sa réputation, ex-détenue, limite tête brûlée, en tous cas prête à aller très loin pour faire avancer sa cause : la protection de l’environnement, de la planète et de ses espèces et la lutte contre la corruption. Alors les projets d’une grande compagnie pétrolière sur l’île, vous imaginez ce qu’elle en pense ! Alors quand un ouvrier guatémaltèque est retrouvé assassiné et que l’enquête officielle s’intéresse uniquement au contremaître, coupable idéal, Gabrielle secondée par « Chef » un ex toujours amoureux, jeune retraité de la police amateur de polars et de romans noirs, est bien décidée à mener sa propre enquête…

« On se flagelle, ça nous donne l’illusion d’agir, alors qu’on reste tranquillement assis sur nos sièges chauffants. »

« L’amateur de polar est un sadique qui n’ose pas passer à l’acte… »

« Il ne faut pas être surpris qu’il y ait de plus en plus de criminels envoyés à l’asile plutôt qu’en prison : tant qu’on a affaire à des dingues, on n’a pas à se poser de questions. On laisse le fou dans son coin, on le regarde se débattre, comme s’il n’avait rien à voir avec nous. »

Ecouter la lecture de la première page de "Sans terre"

Fiche #2556
Thème(s) : Littérature étrangère Polar/Thriller/Noir