« Mais je plains les gens qui ne supportent pas d’être seuls. »
Peter Farris

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

94242156

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Nicolas Verdan

Nicolas VERDAN

Le mur grec
Atalante

2 | 216 pages | 09-10-2022 | 18.5€

Alors qu’il va devenir grand-père, Agent Evangelos est un policier au bord de la retraite. Jadis, jeune policier, il a connu la Grèce des colonels, une longue histoire donc, l’homme est sans illusion sur le monde, sur ses institutions et sur les hommes. Il aime néanmoins démêler les fils, n’est jamais dupe des différentes hypocrisies ou manipulations mais conserve sa probité et son humanisme, un caractère fort et indépendant : « Cherchons la vérité à défaut de faire régner la moindre justice. » 2010, Athènes vit les manifestations anti-austérité et la Grèce est en souffrance. L’Europe a peur de se faire aspirer et impose violemment ses règles et sa politique. Les migrants frappent à la porte de l’Europe et l’entrée passe par la Grèce. Seule solution : un mur est prévu. Dans cette lourde ambiance, une tête sans corps est retrouvée près de la frontière turque et du fleuve Evros, région où les migrants désespérés et perdus sont de passage, au cœur d’une zone militaire où Frontex est à l’oeuvre, non loin d’un bordel fréquenté assidûment par des militaires violents. Evangelos ne lâchera rien, se confrontera à la misère des migrants, à ce qui les a poussés à prendre la route, aux violences inouïes qu’ils subissent, à la corruption, aux manipulations des différents camps politiques qui s’affrontent sur ce champs de bataille… Il remontera l’histoire de la Grèce et d’Athènes pour tenter de savoir pourquoi la Grèce en est arrivée là. Une enquête bien noire qui nous entraîne et nous confronte avec réalisme à l’histoire de l’Europe.

Ecouter la lecture de la première page de "Le mur grec"

Fiche #2938
Thème(s) : Littérature étrangère


Nicolas VERDAN

Le patient du docteur Hirschfeld
Bernard Campiche Editeur

1 | 296 pages | 21-06-2012 | 17€

Un docteur, une liste de patients, des mœurs sexuelles minoritaires et traquées. Le docteur Hirschfeld exerce à Berlin dans les années 30 en pleine ascension du nazisme. Sexologue, juif et homosexuel, il étudie pulsions, phobies, comportements et troubles sexuels, déviances diverses mais aussi complexes, troubles psychologiques qui en découlent ; il vient aussi en aide à certaines de ces personnes traquées, isolées. Le docteur est professionnel et tient scrupuleusement les dossiers de ces malades, une liste sensible, brûlante qui suscite l’intérêt de beaucoup, et notamment du côté des services étatiques allemands, israéliens... On retrouve des années plus tard à Tel Aviv, Karl, le narrateur, à qui le docteur avait fait remettre la liste et qui dut fuir Berlin sans jamais renouer avec une vie simple et paisible, à la vue de tous. Entre témoignage historique, roman policier ou d’espionnage, étude de mœurs, ce récit qui fait souvent froid dans le dos, montre aussi que l’intérêt des états pour l’intime est toujours source d’effets catastrophiques.

Ecouter la lecture de la première page de "Le patient du docteur Hirschfeld"

Fiche #1144
Thème(s) : Littérature étrangère