'Si je construisais une cheminée dans ma maison, ce serait non pas pour laisser sortir la fumée, mais pour laisser entrer le ciel.'   Mia Couto

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



16263286

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Bertina Henrichs - Le jardin








Bertina HENRICHS
Le jardin
Le Cherche Midi
260  pages
17  euros

19-09-2011

 

    Marthe Simonet sexagénaire depuis peu se retrouve seule dans sa petite maison de Plouerbec qu’elle avait choisie avec son mari maintenant décédé. Côte morbihannaise, terre magique, océan miroir, « terre de départ, terre d’accueil. Ultime bout de l’Europe. La Bretagne semble avoir calqué sa rugosité sur celle de l’Océan ». Initialement isolée, elle voit peu à peu l’espace se combler. La région attire, des gens différents s’installent. Marthe, « assurément une dame », continue sa route, sans se retourner, sans s’inquiéter, aide les enfants en difficulté, intervient à la bibliothèque, mots fléchés et surtout son jardin et ses fleurs. Aucune plainte devant ce quotidien réglé et répétitif mais imperceptiblement, le lecteur ressent un manque, une envie. Et un prospectus municipal annonce le projet de rachat des maisons du quartier à bons prix. Acceptation pour certains, résistances pour d’autres. Après la présentation du projet (pour le bien collectif évidemment…) par le Maire, l’organisation se met en place. Les rencontres s’accélèrent, les rapprochements aussi, surtout avec l’étranger, le vieil allemand solitaire, d’habitude peu bavard et souvent en mer, confrontation de deux personnages opposés qui apprendront à se connaître, à partager leur poésie notamment, deux expériences différentes de la vie se rejoignant. Sur un ton délicat, Bertina Henrichs suggère souvent sans dévoiler, provoque réflexion et accroît ainsi les liens du lecteur avec ses personnages le tout avec l’odeur si justement suggérée des embruns et du vent marin.

« A quel moment précis faut-il changer de stratégie, renoncer à la solution idéale pour en adopter une autre ? A quel moment faut-il se résigner ? C’est une grande question. »


Thème(s) : Littérature française

 


Les titres de Bertina Henrichs lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Le Cherche Midi lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture