« On a la vie de ses risques, mes chatons. Si on ne prend pas de risque, on subit, et si on subit on meurt ne serait-ce que d’ennui. »
Négar Djavadi

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

77187420

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Thierry Luterbacher - Quidam

Thierry LUTERBACHER

Quidam
Bernard Campiche Editeur

122 pages | 21-08-2006 | 17€

en stock

Thierry Luterbacher nous conte l'histoire de Calvin, garçon qui veut "ne faire rien", exècre l'école et refuse d'entrer dans le monde des adultes. Par chance il rencontre deux amis sur lesquels il pourra compter en toute circonstance. Pierrot veut devenir tueur et a de bonnes raisons de l'aider et Héloïse Nuage petite aux yeux de cannelle qui court pour le plaisir. Ils décident de partir tous les trois sur les routes, enchantés de quitter ce monde qu'ils rejettent et heureux de profiter de "la liberté nomade" pour réaliser leurs rêves et rencontrer un monde sans entraves. Le monde adulte n'a pas la part belle. L'émerveillement du rêveur Calvin reste constant alors que Pierrot choisit la voie de la violence.

Douceur et douleur se mèlent dans ce texte poétique, hymne à l'amitié et aux plaisirs simples et gratuits, sans rivalité aucune. Rester enfant, rêve ou réalité, la fin du roman décidera !

"Je n'ai jamais été en attente de toi. Je n'ai jamais été en attente des autres. Je prends leur présence. Je la trouve agréable ou désagréable. Je ne la juge pas. Leur bien peut être mon mal et leur mal mon bien. J'aime une personne et peu m'importe ce qu'elle a en elle de bon ou de mauvais. Je l'aime, c'est tout. Je tombe en amour des gens qui n'exigent rien. Pas des gens qui offrent un cadeau et revendiquent un remericement en retour. J'aime les actes gratuits. Je t'aime, c'est tout. Je ne me suis jamais senti redevable."

Fiche #109
Thème(s) : Littérature étrangère


Autres livres de Thierry Luterbacher lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres