« C’est pas l’envie qui est parti, pas exactement. C’est le désir. Elle a perdu le désir. Et sans le désir, on n’est plus rien. Mais le désir de quoi ? Le désir tout court. C’est une force qui nous projette au-delà de nous-mêmes. Une chose irrésistible qui donne des rêves. C’est ce truc qui nous fait pleurer de rage parce qu’on n’est pas encore ce qu’on aimerait être. C’est le désir. Le désir tout court. Il inspire tout. »
Joséphine Tassy

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93583212

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Hisashi Tôhara - Il y a un an Hiroshima

Hisashi TÔHARA

Il y a un an Hiroshima
Arléa

60 pages | 26-04-2012 | 5€

en stock

Hisashi Tôhara, un an après, a écrit le récit d’une page tragique de l’histoire de l’humanité, « Impossible de croire que cette scène appartenait au monde ». Il a vécu l’explosion d’Hiroshima au plus près. La rentrée scolaire venait d’avoir lieu, Hisashi Tôhara était alors jeune lycéen, rempli d’espoirs et de rêves, fier de son pays et de sa culture et en une seconde, aussi inattendue que soudaine, tout s’écroula, la vie comme ses certitudes, la défaite s’imposait à tous et le Japon était vaincu. A cet instant, Personne ne connaît exactement les causes de ce cataclysme, la lumière puis l’obscurité puis la peur et la fuite. Dans un très court texte, il nous fait part de ses impressions, de ses sentiments (peur, culpabilité, courage, honte…) dans ces moments où l’homme se révèle à lui-même devant l’horreur et la peur, où l’instinct de survie prime parfois sur l’humanité et la raison : « J’étais effrayé par la force ignoble qui me rattachait à la vie ».

Ecouter la lecture de la première page de "Il y a un an Hiroshima"

Fiche #1118
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Rose-Marie Makino


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres