'Il disait qu’il fallait se méfier des mots, les approcher et surtout les caresser avec prudence, car pour lui les ``vrais mots de poésie étaient femelles. Ce sont des chattes. Si vous les fâchez, ajoutait-il, elles peuvent vous mordre ou, pire encore, vous fuir.’’'   Andrée Chédid

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



14761684

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Lucile Bordes - Décorama








Lucile BORDES
Décorama
Liana Levi
158  pages
14.5  euros

12-01-2014

 

    Georges, agent immobilier, vit dans une ville de bord de mer où les chantiers navals ont fermé. Les projets immobiliers fleurissent, les lieux se transforment, « se modernisent ». Mais Georges est las de tout ça. Il change de travail et décide de remplacer le gardien du cimetière qui vient de décéder, un lieu idéal pour convoquer les fantômes du passé. Il espère y retrouver le calme tandis que la spéculation et les ambitions continuent d’animer la ville. Certains habitants particulièrement motivés y participent avec entrain préférant ignorer les craintes de leurs voisins devant ces mutations profondes. Georges, lui, a choisi de résister ! Une écriture singulière pour cette fable cruelle, drôle qui nous interroge judicieusement sur notre participation à la transformation des lieux et à la « modernisation » de notre environnement.

« Je l’ai très tôt soupçonné de posséder ce don là : être suffisamment servile pour que les autres le soient aussi, tout naturellement. »


Ecouter la lecture de la première page de "Décorama"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


  Les titres de l'éditeur Liana Levi lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture