'A moins d’être un imbécile, un sot, ou un doux rêveur, il ne faut jamais vivre des promesses des autres. De celles que l’on se fait à soi-même, peut-être. Et encore…'   Jean-Paul Delfino

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



13676509

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Geneviève Brisac - Dans les yeux des autres








Geneviève BRISAC
Dans les yeux des autres
L'Olivier
306  pages
18.5  euros

31-08-2014

 

    Anna est écrivain. Elle a rencontré le succès avec un livre, A bas la mort et des années plus tard, alors que le temps a passé, elle reprend ses trois carnets et nous fait partager sa vie et son engagement. Dès l’âge de 15 ans, elle s’engage et milite aux côtés de sa sœur Molly, deux sœurs unies notamment dans leur lutte pour la Révolution mais différentes. Elles sont résolues et convaincues qu’elles vont participer au changement radical du monde, l’utopie n’est pas encore un gros mot dans les années 70 ! Elles resteront ensemble très longtemps jusqu’à ce qu’Anna écrive ce roman qui exposera avec un œil perçant et mordant la réalité qu’elles ont vécue, impardonnable pour ses compagnons, l’écriture est aussi dangereuse... Les deux sœurs avaient rejoint un collectif et notamment Marek et Boris. C’est alors que le 11 septembre 73 et le coup d’état du général Pinochet marquèrent une rupture, une cassure et ils décidèrent de partir au Mexique pour aider les Chiliens persécutés. Leur mère, Mélini, si extravagante et excentrique, parfois cannibale, les accompagna. La lutte armée prend forme, Marek périra en prison. Au retour, Anna continuera à manier les mots et Molly à affronter la misère du monde en tant que médecin. Roman attachant avec une écriture qui se calque aux caractères, aux états d’âme des personnages et un ton parfois caustique et souvent mélancolique, un roman qui offre une vision féminine de l’engagement et enfin un roman qui parle du temps qui passe, de l’utopie, des désillusions, de la fidélité à ses idéaux, des relations entre deux sœurs mais aussi de l’écriture et du pouvoir des mots.

« L’écrivain est un espion tapi au milieu des siens. Il trahit, c’est son caractère. »

« Marcher au milieu de la rue, au milieu du boulevard, en se tenant crochetés par les coudes, bras dessus bras dessous, et en chaîne sauve de tout vertige. Nous sommes ensemble. Dans la rue ensemble. Et c’est comme un appel à la liberté. »

« Mais la vie ordinaire les rattrapera, la vie ordinaire, avec les rivalités, les échecs, les illusions, la jalousie et le temps qui file. L’amour et la révolution, l’échec de l’amour, les pièges de l’amour, les illusions de la révolution, les borborygmes de l’histoire les sépareront malgré elles. »


Ecouter la lecture de la première page de "Dans les yeux des autres"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


  Les titres de l'éditeur L'Olivier lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture