'Et de grâce faites que le mystère perdure. L’indéchiffrable et l’indicible. Que nul ne sache jamais d’où provient l’émotion qui nous étreint devant la beauté d’un chant, d’un récit, d’un vers.'   Marcus Malte

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



14761787

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Nathalie Bauer - Les indomptées








Nathalie BAUER
Les indomptées
Philippe Rey
496  pages
20  euros

28-10-2014

 

    Voici une énorme saga familiale de 1870 à nos jours dans l’Aveyron, portrait d’une grande famille, les Randan, de propriétaires terriens sur cinq générations. Dans les années 80, les deux sœurs Noélie et Julienne et leur cousine Gabrielle auxquelles se joint la jeune et volontaire Zoé continuent d’espérer sauver le domaine de la banqueroute. Noélie décide alors d’écrire son histoire et de redonner vie à cette large famille. Entre passé et présent, toutes ses facettes sont décrites : ascension et chute, ambitions, rêves, confrontations, douleurs, morts, guerre, héritages, amitiés, amours… sans oublier la beauté des paysages de l’Aveyron, de ses couleurs et odeurs. Nathalie Bauer accorde autant d’importance (et d’amour) aux personnages principaux qu’aux personnages secondaires tout aussi denses, émouvants et attachants, sa fresque retrace avec précision le destin de la bourgeoisie rurale du début du XX ème et prend ouvertement le parti des femmes, aussi bien celles qui subissent, acceptent ce qu’on (frères, père, époux, mère) exige d’elles que les autres, « les indomptées » éprises de liberté, volontaires, qui se débattent pour sortir du rang et pour briser le carcan que l’on tente de leur imposer.

Ecouter la lecture de la première page de "Les indomptées"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Les titres de Nathalie Bauer lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Philippe Rey lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture