'Se sentir libre ne suffit pas, il faut agir en homme libre.'   Elena Balzamo

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



14825415

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Raphaëlle Riol - Ultra Violette








Raphaëlle RIOL
Ultra Violette
Le Rouergue
190  pages
18  euros

02-03-2015

 

    Le nom de Violette Nozière n’a pas été oublié, cette jeune femme qui pour obtenir plus rapidement sa liberté, quitter un monde qu’elle exécrait, a choisi le meurtre, un parricide réussi. Violette Nozière deviendra sujet de discordes, célébrée par certains, haïe par d’autres… Raphaëlle Riol choisit de la rencontrer pour nous rappeler ce destin tragique dans les années 30. Au cours d’un va-et-vient maîtrisé et permanent entre fiction et réalité, une amitié littéraire certainement envahissante se noue entre la criminelle et l’auteure qui face à cette rencontre est amenée à s'interroger sur le processus d'écriture. Original et inventif.

« Il n'y a pas de « personnages de papier ». Ceux qui vous soutiendront le contraire sont des universitaires. Un personnage, ça vit. Ça vous suit. Partout. Ça suscite des bonheurs, ça vous crée des soucis, ça vous fait partager les siens. Ça vous change une existence. »


Ecouter la lecture de la première page de "Ultra Violette"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Les titres de Raphaëlle Riol lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Le Rouergue lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture