'On dirait que les familles sont faites pour ça. Elles créent des rôles, des règles, des interdits et des silences infranchissables. Tu deviens un individu, mais dans la famille non, tu dois tenir un rôle, respecter les règles, ne pas transgresser, se taire. A la fin c’est toujours à elle qu’on en veut...'   Thomas B. Reverdy

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



13614543

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Patrick Bard - Poussières d'exil








Patrick BARD
Poussières d'exil
Le Seuil
490  pages
22  euros

23-04-2015

 

    Poussières d’exil est une énorme saga familiale qui court de 1890 à 2013 entre l’Espagne et la France. Une famille nombreuse, pauvre, qui naviguera sans cesse entre l’Espagne et la France pour sauver sa peau, pour vivre, qui s’engagera, qui connaîtra la peur (qui ne les quittera jamais), le goût âpre du sang. Une famille de révolutionnaires loin des salons et des grandes envolées lyriques des salons parisiens ou autres. A l’origine, il y a Lea, la fille d’un curé qui a engrossé sa mère, morte en couches et qui la confie aux terribles bonnes sœurs. Lea se mariera avec un ouvrier menuisier et aura de nombreux enfants. La famille naviguera entre l’Espagne et la France, ils s’engageront, côté Républicain, mais pas nécessairement dans la même mouvance. Ils connaîtront la misère et la faim, l’exploitation par les propriétaires, l’envie de révolte et de justice, la Révolte des Vignerons du Sud de la France, Franco, la place de l’église dans ces évènements, la guerre civile, la prison, les combats, les déchirures, la mort, et enfin le sentiment de liberté avec la République. Des vies courageuses, de combat mais aussi de fidélité qui montrent brillamment combien l’histoire de la France et de l’Espagne sont imbriquées.

Ecouter la lecture de la première page de "Poussières d'exil"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


  Les titres de l'éditeur Le Seuil lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture