'Et pour maintenir notre bonne humeur, ils construisent des bibliothèques et sponsorisent des organisations caritatives.'   John Burnside

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



13662335

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Emmanuelle Pirotte - De Profundis








Emmanuelle PIROTTE
De Profundis
Le Cherche Midi
286  pages
17  euros

30-09-2016

 

    Bruxelles n’a pas été épargnée par la terrible épidémie d’Ebola III qui plonge l’Europe dans une phase terrifiante. Les morts se multiplient, la sauvagerie se développe au grand jour, chacun s’isole, se protège, la peur de l’autre est permanente. Roxanne vit seule, se drogue aux médicaments pour tenter de survivre encore quelques temps, mais le cœur n’y est plus, même si Mehdi vient encore lui rappeler ce que vivre veut dire. C’est alors qu’un évènement vient bouleverser son quotidien, voire son avenir. Son ex parti avec sa fille a contracté le virus, y succombe mais lui laisse Stella leur fille murée dans le silence et qui ne connaît finalement pas sa mère qui reste interdite devant cette petite personne étrange. Une nuit, la violence franchit le seuil de leur appartement et décide Roxanne au départ. Elle se souvient de sa maison de famille, loin dans la campagne, et choisit l’exil espérant s’éloigner de la barbarie et du virus et peut-être créer de réels liens mère-fille avec Stella. Chacune prend ses marques dans la maison, Roxanne retrouve quelques connaissances qui l’accueillent avec joie, mais hélas, la violence n’épargne pas la campagne et en outre, une présence fantôme étrange semble occuper la maison, et les fantômes, chacun le sait, peuvent être inquiétants ou protecteurs…

Ecouter la lecture de la première page de "De Profundis"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


  Les titres de l'éditeur Le Cherche Midi lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture