'On n’appartient pas à un pays. On appartient aux gens que l’on rencontre.'   Jean-Philippe Blondel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



16954486

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Alice Ferney - Les Bourgeois








Alice FERNEY
Les Bourgeois
Actes Sud
355  pages
22  euros

18-09-2017

 

    Alice Ferney dans son dernier roman a choisi de nous faire suivre le destin au XX ème siècle d’une grande famille française bourgeoise, les bien nommés Bourgeois. Cette famille nombreuse naturellement, 10 enfants et la grand-mère aura 24 petits-enfants (ce qui implique quelques difficultés pour le lecteur), reste inféodée au vieux triptyque famille, patrie et religion (« Le drapeau, l’armée, l’honneur, Dieu, voilà qui vous tenait un homme. »). Dans le même temps, Alice Ferney nous parle d’un siècle de l’histoire française et prouve ainsi qu’il n’y a évidemment pas une seule et unique histoire française mais des histoires. En effet, ce prisme, ce choix délibéré de famille qui expose leurs avis, leurs croyances, leurs comportements, voire leurs erreurs est emblématique d’une certaine France et malgré le talent de l’auteur, certains lecteurs risquent de demeurer devant le porche de l’église se contentant de regarder de loin cette famille...

« Il y a trois façons de vivre avec le passé : le contempler à l’instant où il est le présent, l’oublier quand il est perdu, en conserver à jamais le souvenir. »


Ecouter la lecture de la première page de "Les Bourgeois"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Les titres de Alice Ferney lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Actes Sud lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture