« Quelle poésie serait capable de rendre compte du moment où le magma se fraye un chemin dans les entrailles de la terre jusqu’à sa surface ? Regarde ces vapeurs, leur couleur, leur luminosité, sens le sol qui tremble sous tes pieds, quel poème pourrait exprimer tout ça ? »
Sigrídur Hagalín Björnsdóttir

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93716659

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Marie-Sabine Roger - Les encombrants

Marie-Sabine ROGER

Les encombrants
Actes Sud

86 pages | 27-03-2007 | 7€

en stock

Marie-Sabine Roger nous livre sept nouvelles très différentes mais toutes émouvantes sur "les vieux" : le « compagnon » d’Eliette que sa famille intéressée ne visite que très rarement ne partage pas son excitation à l’annonce de leur arrivée, une garde de nuit intraitable et méprisante, une fille impuissante et qui culpabilise devant la dégradation de la santé de son père placé en maison, la célébration de l’anniversaire d’une nouvelle centenaire et le spectacle organisé par les médias et les politiques, une femme qui revient sur les lieux de son enfance et rencontre un vieux luthier désorienté, un vieux râleur à qui l’on a proposé de remplacer sa femme par un chien, une femme âgée pleine de vie qui croit en sa nouvelle rencontre. Sept tableaux différents car toutes les vieillesses sont exposées et le propos nous touche au plus profond de nous-mêmes que la vieillesse soit là, proche ou lointaine : notre destin nous est rappelé en filigrane. Les portraits sont variés et montrent l’universalité des caractères : les vieux décrits peuvent être drôles, vifs, touchants, charmeurs, râleurs, aigris, désagréables... Les comportements et les réactions de leurs entourages sont également multiples : douceur, patience, culpabilité, reproche, dédain, mépris voire méchanceté... Un livre si humain que l'on n'en sort pas indemne...

Fiche #209
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Marie-Sabine Roger lus par Vaux Livres

Autres livres suivants

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres