'Nous sommes tous esclaves des mots.'   Raphaël Jerusalmy

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



14833305

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Lionel Salaün - Whitesand








Lionel SALAÜN
Whitesand
Actes Sud
250  pages
19.8  euros

20-02-2019

 

    A Huntsville, petite ville du Mississippi, on n’a pas trop l’habitude de voir passer des étrangers alors en plus si l’un d’eux s’arrête et semble vouloir rester au moins quelques jours, les regards inquisiteurs se multiplient. Ray Harper a débarqué un jour au volant d’une Mustang en piteux état tombée malencontreusement en panne. Il n’est pas habillé comme eux, il ne fait rien comme eux, il dit aller vers le Sud, ne sait pas trop où, ni pourquoi mais est contraint de s'installer ici quelques temps pour travailler, se refaire et réparer la Mustang. Il se sait observé, il reste stoïque face aux rumeurs et aux provocations, lie connaissance avec la serveuse du bar et trouve rapidement du travail. Mais la tension persiste. Est-ce le hasard qui l'a fait stopper ici ? Que cherche-t-il ? Quel passé est-il venu retrouver ? Le laissera-t-on poser ses questions et trouver ses réponses ? Quels secrets cache la communauté de Huntsville ? On retrouve avec immense plaisir les personnages et le style de Lionel Salaün qui a encore accru ses puissances descriptive et évocatrice. Ses personnages sont toujours denses, complexes, noirs, humains, violents, le bonheur n’est jamais chose simple, la route chaotique, la vie âpre et le passé de l’Amérique n’est jamais très loin surtout dans ce sud perdu où tout est possible les jours d'ouragan... Un bijou !

« Ray retrouva là, bien sûr, la curiosité commune à tout un chacun, homme ou animal, confronté à l’inconnu, avec son lot habituel de défiance, d’intimidation, de crainte et ce message, inscrit au fond des prunelles sombres, sur les traits durcis et les lèvres verrouillées de chacun : Passe ton chemin ! »


Ecouter la lecture de la première page de "Whitesand"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature française

 


Les titres de Lionel Salaün lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Actes Sud lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture