« A moins d’être un imbécile, un sot, ou un doux rêveur, il ne faut jamais vivre des promesses des autres. De celles que l’on se fait à soi-même, peut-être. Et encore… »
Jean-Paul Delfino

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

94234414

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Brigitte Giraud - Jour de courage

Brigitte GIRAUD

Jour de courage
Flammarion

160 pages | 01-08-2019 | 18€

Livio a dix-sept ans et doit faire un exposé sur les premiers autodafés des nazis. En faisant ses recherches, il découvre que dans les années 20, à Berlin, Magnus Hirschfeld, médecin juif allemand, a œuvré pour l’égalité homme-femme et a défendu le droit des homosexuels. Il a créé un institut où les comportements sexuels étaient étudiés et une large bibliothèque constituée. Livio ose et franchit le pas, il présentera ce médecin et la destruction de sa bibliothèque puis son exil. Mais son discours est double, car dans le même temps, il mêlera sa propre histoire, son intimité, sorte de coming out, au yeux de tous, il annoncera sa différence, Camille sa promise le découvrira, les autres élèves, les enseignants, sa famille. Il s’est toujours su différent, a vécu dans l’inquiétude et la peur, il est homosexuel et c’est le jour pour le dire. Le monde a-t-il évolué ? Comment la différence est-elle aujourd’hui vécue, admise ? Les autodafés (« Là où l’on brûle les livres, on finit par brûler des hommes. », Heinrich Heine) font-ils définitivement partie du passé ? Quelles seront les conséquences de cette confession ? Comment ses relations avec ses proches vont-elles évoluer ? Une vie apaisée ou une fuite comme Magnus ? Le titre dit tout, il faut encore aujourd’hui beaucoup de courage pour assumer sa différence, mais il faut craindre qu’un unique jour ne suffira pas… La différence reste encore périlleuse, angoissante et crainte et la condamnation facile et commode. Un livre engagé et essentiel aujourd’hui sur la différence, l’homosexualité, le courage et la résistance.

Ecouter la lecture de la première page de "Jour de courage"

Fiche #2378
Thème(s) : Littérature française


Autres livres de Brigitte Giraud lus par Vaux Livres

Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres