« Les chimères des écrivains, comme le pire des cauchemars, restent moins éprouvantes que les manifestations détraquées de nos civilisations. »
Catherine Mavrikakis

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

46013526

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Sarah Marty - Juste après l'amour

Sarah MARTY

Juste après l'amour
Denoël

298 pages | 04-01-2021 | 18€

Elle l’aime, elle pense son amour absolu et infini. Indestructible. Partage et confiance pour la vie. Et pourtant, elle va s’apercevoir qu’il la bafoue, qu’il ne l’a jamais vraiment aimée, regardée, qu’il la trompe certainement depuis le premier jour. Alors c’est la chute. Vertigineuse. Dangereuse. Ce sex addict devient l’Autre, l’Enfoiré puis le Salaud. Sa trahison l’obsède, questionnement ininterrompu, sur elle, sur lui, sur son amour, sur le désamour dans sa famille. Mais elle choisit de ne rien lui dire et observe cet homme devenu anonyme, ce traître. Elle, la reporter de guerre, qui a affronté la mort et le danger, se sent si fragile. Fragile mais enragée, dépitée et dégoûtée. Que faire ? Le frapper ? Le tuer ? L’envie de faire mal, de nuire et une haine latente s’installent. Où l’emmènera cette rupture ? Elle s’isole dans sa douleur mais rencontre un SDF qui va l’écouter, il connaît les drames familiaux et le désamour, alors il va l’aider. L’aider à se venger, à mettre un point final à cette histoire, à cette vie, pour mieux repartir sur le chemin d’une autre vie et peut-être de l’amour.

« Accepte l’inattendu, accepte ce que tu n’as pas demandé et qui te déstabilise, alors seulement tu pourras danser avec le chaos. »

« C’est l’amour qui tient les hommes debout, c’est la haine qui les fait tomber. »

Ecouter la lecture de la première page de Juste après l'amour

Thème(s) : Littérature française