« Pourquoi s’attache-t-on à ces choses là, qui nous détruisent, sous prétexte que c’est notre histoire ? »
Régine Detambel

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

89959692

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Carole Labarre - L'or des mélèzes

Carole LABARRE

L'or des mélèzes
Mémoire d'encrier

120 pages | 17-04-2023 | 17€

120 pages, 34 chapitres, L’or des mélèzes propose en effet une série de tableaux relatant la vie de familles innues, peuple des régions subarctiques et boréales du Québec et du Labrador. Les tableaux s’enchaînent décrivant une vie au plus près de la nature, de la faune, des vies de joie mais aussi de peine et de douleurs. Les femmes ont un rôle essentiel notamment dans les difficultés et dans les mutations dues à la « modernité ». Un roman conte, chronique familiale, chronique d’un peuple, sensible, émouvant, avec une pointe de mélancolie et une écriture poétique et ciselée.

Premier roman

« Toute sa culture n'est que survivance. Elle n'est que résilience. Elle n'est que résistance. Tu es toi aussi un enfant de la Terre. Tu es innu. »

Ecouter la lecture de la première page de "L'or des mélèzes"

Fiche #3006
Thème(s) : Littérature étrangère


Autres comptes-rendus de la librairie Vaux Livres