'On n’appartient pas à un pays. On appartient aux gens que l’on rencontre.'   Jean-Philippe Blondel

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



16303951

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Christos Chryssopoulos - Le manucure








Christos CHRYSSOPOULOS
Le manucure
Actes Sud
120  pages
13  euros

30-12-2005

 

    Récit de la folie et de l'obsession d'un homme, Philippos Dostal, envers les mains. Manucure, il est à leur contact quotidiennement et à leur service. Mais le roman ne consacre que quelques pages à son métier qui n'est qu'une conséquence de sa folie. Son obsession nous fera rencontrer une femme réduite à ses mains et qualifiée de "mains de marbre", un homme Pavel pour qui les mains ont un rôle primordial dans la communication et enfin une femme silencieuse estimée folle par Philippos.
La forme du roman renforce son efficacité : l'alternance entre le récit d'un narrateur inconnu et les pages du journal de Philippos le rend vif, rapide, sec, sans fioriture allant à l'essentiel. Un beau miroir de la folie qui finit dans le trouble...

"Phlippos voyait avec ses mains, sentait avec les doigts... Philippos n'avait pas peur de toucher... Les yeux fourvoient sans cesse, trompent. La façon dont tout, autour de nous, n'existe que si cela apparait, la facilité avec laquelle on fait confiance à la vue, l'abondance des images est une immense servitude. Quand on vit avec les mains et non avec les yeux, on vit lentement, humainement".

Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Anne-Laure Brisac

 


  Les titres de l'éditeur Actes Sud lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture