'... les enfants deviennent adultes en jouant, un peu à l’inverse de nous, parents, qui jouons pour retourner en enfance...'   Andrés Neuman

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



14808503

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Guillaume Lebeau - Les chemins de moindre résistance








Guillaume LEBEAU
Les chemins de moindre résistance
Coups de tête
315  pages
14.5  euros

30-09-2010

 

    Vin n’a que seize ans et le chemin de sa vie s’annonce tortueux. Il a déjà une longue expérience de l’environnement hospitalier étant atteint d’une forme rare de leucémie qui résiste à tous les traitements. Irina est son médecin attitré ; ancienne humanitaire, sa route a croisé les horreurs de la guerre en Bosnie. Elle s’occupe de Vin avec passion et attention mais assiste avec impuissance et rage à l'évolution de sa maladie et à son dépérissement. Avant d’arriver au bout de la route, Vin espère réaliser son rêve le plus fou : retrouver son écrivain favori, Thomas Ray, qui s’est éloigné du monde après avoir publié son unique roman, Par-delà la fenêtre du désespoir. Vin à force de lecture connaît quasiment le volumineux texte par cœur. Alors que les autorités s’inquiètent devant ses derniers résultats d'analyse particulièrement troublants et inquiétants, l’adolescent s’échappe vers une contrée où les bains sont chauds… et les ours solitaires continuent parfois d’écrire. Vin bousculera l’écrivain tant dans ses certitudes face à la création littéraire que dans ses convictions d’homme. Cette rencontre avec Thomas constitue l’acmé du livre et des existences de ses personnages qui face à des destins périlleux tentent chacun de trouver leurs chemins de moindre résistance sans en maîtriser l'itinéraire ni en connaître l'issue… Guillaume Lebeau a déjà prouvé dans sa trilogie « La dernière guerre » sa maîtrise du suspense et, sans la négliger, il ajoute ici une belle et solide corde à son arc.

Thème(s) : Littérature française

 


Les titres de Guillaume Lebeau lus par Vaux Livres  --  Les titres de l'éditeur Coups de tête lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture