'Bien sûr, il faut chercher à comprendre. Mais sans jamais perdre de vue qu'on ne peut rien comprendre. Ou qu'il n'y a rien à comprendre.'   Charles Juliet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



13614594

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Patrick Autréaux - Soigner








Patrick AUTRÉAUX
Soigner
Gallimard
95  pages
12  euros

12-11-2010

 

    Récit d’un homme qui vit une seconde vie après la guérison d’un cancer, mais un homme ancré dans le monde médical, proche des corps, des âmes et de la maladie où la frontière entre médecins et malades s’avère ténue. Parmi ces hommes, l’n se distingue : son grand-père, pilier protecteur de la famille, inconsolable depuis la mort de sa femme. Patrick Autréaux nous offre un texte poignant, entre récit et essai à la prose maîtrisée et sensible.

"Soigner, c'est-à-dire soigner jusqu'au bout, c'est traverser un champ dont on ne connaît ni l'état du sol, ni la nature des herbes. C'est accepter les fleurs d'orties, la gadoue putride, les entorses et aussi les odeurs fraîches, l'ombre piquetée de soleil d'un arbre solitaire. C'est fatigant et dur."

"Ce qui est vierge en nous est frigide à la parole. On croit comprendre, les idées ne donnent que des frissons. La jouissance est comptée. Rarement on peut éprouver la beauté du dévoilement qui éblouit et est près de nous détruire."

"Pour écrire, il faut du vide - un vide de mots et de choses à dire : n'avoir que la fougue à condenser."



Thème(s) : Littérature française

 


  Les titres de l'éditeur Gallimard lus par Vaux Livres

  Compte-rendu précédent     Compte-rendu suivant  

Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture