« Mais j’avais trouvé bizarre qu’on foute des voix dans des enveloppes. Comment peut-on les entendre, si on les enferme dans des murs de papier ? »
Pauline Desmurs
Wilfried N'SondeLe coeur des enfants léopardsEditions Actes Sud |
Wilfried N'Sonde a passé son enfance au Mée-sur-Seine et après ses études secondaires
effectuées au lycée George Sand, il fréquentera avec succès la Sorbonne et Nanterre. Il
habite aujourd'hui Berlin. Musicien, il produit deux albums (Afro Punk) et en prépare
un troisième constitué de chansons "à texte". "Le coeur des enfants léopards" est
son premier roman.
Un jeune homme noir abandonné par son premier amour, s'enivre, croise une patrouille de police et commet l'irréparable. Commence alors son introspection depuis sa cellule entre les interrogatoires plus que musclés. Ce dialogue rythmé avec lui-même, avec ses anciens compagnons Mireille et Drissa, et avec l'Ancêtre et les esprits des défunts, révèle le parcours d'un enfant arrivé en France rempli d'espoir et qui s'installe en banlieue puis tente de vivre et d'accepter sa double identité ("Tu seras un funambule au-dessus des continents, des mondes et du temps. Regarde droit, fier, souris et chéris la vie, c'est ton seul trésor. Sois l'artisan de la mutation sans laquelle nous risquons de n'être plus rien demain, puisqu'il s'agit de devenir ce que nous fûmes"). Le récit oscille avec réussite entre souvenirs, rêves et réalité. Drissa choisira un autre chemin ("Attention Drissa, les mots mauvais que tu envoies pour blesser pourrissent avant tout ton propre sang… D'où vient cette cécité qui t'empêche de réaliser que tu es déjà partie intégrante de ce monde"). Mireille l'épaulera, le protègera, l'aimera puis le quittera. Histoire d'un premier amour, d'un parcours chaotique d'exilés entre deux mondes. Histoire non larmoyante, réaliste, balançant entre optimisme et pessimisme, sans agressivité gratuite, sans compassion ni haine, sans slogan, discours idéologique ni grandes vérités péremptoires, un simple cri humain, terriblement humain.
A noter que ce livre a fait partie de la sélection de deux prix décernés en mai (le prix Ouest France-Etonnants voyageurs et le prix A. Kourouma délivré à l'occasion du salon du livre de Genève) et qu'il a obtenu après son passage chez Vaux Livres
le prix Senghor de la création littéraire et le prix des Cinq Continents de la Francophonie.
![]() |
![]() |