« Des pas hésitants espacés par un intervalle de secondes, qu’on ne pouvait pas jouer sans de dramatiques changements de rythmes. Chanceler, grimper, tomber, ce genre d’histoires. Pourquoi une mélodie qui monte puis descend provoque-t-elle tant de tristesse ? Est-ce qu’on était plus avancé quand on le savait ? Inspirer avec espoir, souffler avec déception. Monter la colline puis, fatalement la redescendre. Recevoir une chose puis devoir y renoncer. La vie, quoi. »
Anna Enquist
Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous. |
Fuite sentimentale, fuite professionnelle, Allis, spécialiste des légendes nordiques, choisit un poste d’aide à domicile au fond d’un fjord norvégien perdu et sauvage. L’homme qui l’accueille est plus jeune que prévu et sa femme est absente. Elle devra s’occuper de la maison, des repas et du jardin : des nouveautés (souvent éprouvantes) pour elle ! Immédiatement, une atmosphère étrange et tendue s’installe, les deux ont des choses à cacher et espèrent qu’elles le resteront. Allis d'abord intriguée sera rapidement fascinée par Sigurd. Que peut-il faire de ses journées, seul, dans une pièce quasi vide ? Pourquoi ces sautes d’humeur ? cette solitude ? Où est passée sa femme ? Peu à peu, ils vont se rapprocher mais sans que l’atmosphère se détende et que la tension diminue. L’inquiétude et la menace couvent… Un huis clos parfaitement hitchcockien !
Premier roman
Fiche #3035
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction :
Terje Sinding