« Et pour un Sénégalais, la France, c'est la femme auprès de laquelle tu vas te plaindre de tes maux de dos, alors que tu réserves tes prouesses de lit à ta maîtresse. »
Hadrien Bels

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93938569

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Alain Guyard

Alain GUYARD

La zonzon
Le Dilettante

1 | 288 pages | 30-09-2011 | 20€

Qui a dit que la philosophie était réservée aux boudoirs ? Lazare Vilain prouve le contraire en acceptant d’aller enseigner la philosophie dans les prisons et d’y animer des ateliers. Exposer, inculquer, se confronter, converser, les murs des prisons n’empêchent pas les plus grands concepts de prendre leurs envols et Lazare déploie tout son art pour initier les prisonniers volontaires. Mais ces hommes l’intriguent, l’attirent, attraction du danger, frissons, liaisons dangereuses, image du voyou fort, puissant et sympathique. Lazare Vilain franchit le pas au côté de la belle et attirante Leïla, tout est en place pour que le roman vire au polar philosophique avec une gouaille plaisante et quelques réparties d’anthologie. La philosophie ne se laissera pas écraser par la prison mais le philosophe ?

Fiche #1034
Thème(s) : Littérature française