'Quand devient-on parent ? Quand on le désire, quand on accouche, ou qu’on le veut et qu’on l’affirme ? … C’est quand tu acceptes que ton fils soit un autre, et que tu l’aimes tel qu’il est.'   Silvia Avallone

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12916538

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Alain Lallemand




- 1 -



Alain LALLEMAND
Et dans la jungle, Dieu dansait
Luce Wilquin
220  pages
20  euros

20-06-2016

 

    Théo a 26 ans, engagé dans les luttes en Belgique et il n’hésite pas à faire le coup de force et à s’engager physiquement et violemment. Théo se considère néanmoins bien éloigné des djihadistes qui partent vers la Syrie pour un engagement religieux, lui, il est d’un autre versant de la révolution, plus politique ou plus romantique diraient certains. Et pourtant… Suite à ses actions et à un incident, il choisit de s’exiler en Colombie. Il s’y retrouve avec Angela une franco-colombienne révoltée qui abhorre notre société contemporaine et ses injustices. Ils décident rapidement de partir vers le sud de la Colombie pour y rejoindre la guérilla, de vrais révolutionnaires ayant toujours l’espoir ultime de changer le monde. En milieu hostile, au coeur des combats, l’église fait l’interface entre la population et les combattants. Et Théo, à sa grande surprise, se retrouve à leurs côtés dans cette « guerre sale » et découvre une guérilla pas loin d’avoir muté en mafia, mais ce n’est que le début du chemin chaotique de Théo vers une vie peut-être plus apaisée et une foi en l’avenir… Un roman qui questionne ouvertement notre rapport à la violence : la fraternité et l’amour suffiront-ils pour parvenir à un monde meilleur ? L’indignation suffit-elle ? La violence peut-elle être légitime, quand faudrait-il y recourir, jusqu’où, contre qui, avec qui ? Qui paiera le prix (toujours élevé) de la guerre ? Des questions intemporelles au cœur de ce texte qui est aussi un roman d’aventure sur la Colombie.

Ecouter la lecture de la première page de "Et dans la jungle, Dieu dansait"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture