« Pour les dominants, le plus souvent, la politique est une question esthétique : une manière de se penser, une manière de voir le monde, de construire sa personne. Pour nous, c’était vivre ou mourir. »
Edouard Louis

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

78064973

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Alex Capus

Alex CAPUS

Léon et Louise
Actes Sud

1 | 315 pages | 09-09-2012 | 22.5€

Le roman s’ouvre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une famille attend le prêtre pour célébrer l’enterrement du grand-père pourtant loin d’être un catholique fervent… C’est alors qu’une petite dame s’approche du cercueil et pose un baiser furtif sur le front du défunt, geste inattendu et dérangeant qui déclenche l’intérêt de l’un de ses petits-fils. Alex Capus nous fait alors découvrir la vie de son grand-père et de ce couple à partir de leur première rencontre au moment de la première guerre mondiale et pendant les quarante années qui suivirent. Ils se rencontreront, la guerre les séparera, ils vivront chacun leurs vies sans jamais oublier cette rencontre et se retrouveront plusieurs fois bien plus tard. Un émouvant et vivant roman d’amour d’un couple qui traverse le temps et les péripéties du XXe.

Ecouter la lecture de la première page de "Léon et Louise"

Fiche #1185
Thème(s) : Littérature étrangère