'Il n'y a pas de « personnages de papier ». Ceux qui vous soutiendront le contraire sont des universitaires. Un personnage, ça vit. Ça vous suit. Partout. Ça suscite des bonheurs, ça vous crée des soucis, ça vous fait partager les siens. Ça vous change une existence.'   Raphaëlle Riol

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



10594953

Anne-Lise Grobéty




- 6 -



Anne-Lise GROBÉTY
Des nouvelles de la Mort et de ses petits
Bernard Campiche Editeur
475  pages
24  euros

23-01-2012

 

    Un monarque règne à une époque inconnue sur le pays Bougon, petite terre déshéritée et quelque peu délaissée. Archétype de ces souverains dont la préoccupation première est leur petite personne, la « Minjesté » a sous ses ordres le père du petit Islo qui revient sur ses premières années et sa longue éducation. Son père est le Grand Humeur, il surveille, épie, hume, pèse, inspecte les intestins royaux et leur précieux résultat. Et tout est prévu pour qu’Islo prenne sa suite. Mais le jeune homme a d’autres préoccupations que les excréments royaux ! Il préfère la vie, ses joies, les rencontres, les voyages et ces héros conquérants des mers et des lointaines contrées. Islo deviendra-t-il l’héritier de son père dévoué ? Le pays Bougon verra-t-il sa situation politique évoluée ? Cette longue confession est aussi prétexte naturellement à aborder moult thèmes implicitement ou explicitement. L’oeuvre d’Anne-Lise Grobéty s’achève avec ce long conte atypique où sa maîtrise de l’écriture atteint peut-être son apogée. La langue est riche et poétique, travaillée avec minutie et le lecteur ressent le plaisir qu’elle a pris à créer ses longues phrases, ces sonorités frappantes, ces jeux de mots ironiques, ces situations singulières, à cacher une métaphore au détour d’une phrase anodine, à placer le sublime comme le grotesque là où on ne les attend pas. Un bonheur d’écriture !

Ecouter la lecture de la première page de "Des nouvelles de la Mort et de ses petits"    Get Adobe Flash player

Thème(s) : Littérature étrangère

 


- 5 -



Anne-Lise GROBÉTY
Zéro positif
Bernard Campiche Editeur
346  pages
18.5  euros

01-05-2010

 

    Laurence l’héroïne et la narratrice de Zéro Positif arrive à un âge où ses amies sont devenues mères et la pression familiale et de l’entourage lui rappèlent pesamment et constamment qu’elle et son mari demeurent un couple sans enfant, anormal donc. Pourtant, elle ne se sent pas prête et au cours de cette longue introspection au ton libre, direct et vrai, elle nous fait part de ses doutes de femme et de femme amoureuse, de son violent rejet de la maternité, de sa place qu’elle ne trouve pas dans ce monde étrange... Son mari passionné par son violoncelle et la musique ressent véritablement son trouble mais ne peut empêcher une dérive dangereuse et dépressive où l’alcool annihile toute tentative de réaction. L’écriture et le style toujours aussi remarquables comme la liberté de parole d’Anne-Lise Grobéty rendent cette histoire intemporelle et particulièrement attachante. Anne-Lise Grobéty un auteur majeur à découvrir absolument.

« … qu’est-ce qu’on veut de moi ? On me dit qu’il ne faut pas que je reste dans ma cuisine, que le talent se noie dans l’eau de vaisselle, que d’avoir des gosses ça vous empêche de vivre, qu’il faut s’épanouir dans sa profession ; on me dit : avoir un enfant, un petit fils potelé aux fesses de velours, quelle merveille, la femme doit, les enfants… J’avoue : je reste là comme une idiote, à ne pas savoir, et je me demande comment elles font les autres pour savoir, pour ne pas rester prostrées sur place en se demandant ce qu’il faut faire ; profession-bidon, geste mille fois répétés ici ou ailleurs, offrir son ventre à la vie… »

Thème(s) : Littérature étrangère

 


- 4 -



Anne-Lise GROBÉTY
Belle dame qui mord
Bernard Campiche Editeur
148  pages
7.9  euros

16-10-2009

 

    Anne-Lise Grobéty nous revient avec ce recueil de nouvelles et son écriture toujours aussi poétique, une prose poétique qui chante et particulièrement soignée étayée par un vocabulaire précis et recherché mais sans lourdeur. Ces nouvelles concernent des femmes et des filles, le malheur et la souffrance ébranlent à tous les âges, avec une présence éclairante de la nature. Elles abordent nombre de sujets contemporains qui font notre monde : la séparation, le désir, la mort, le racisme, les rapports incestueux, l’amour, la haine, le désespoir, la maladie… Anne-Lise Grobéty un vrai écrivain que l’on n’oublie pas.

Thème(s) : Littérature étrangère

 


- 3 -



Anne-Lise GROBÉTY
La fiancée d'hiver
Bernard Campiche Editeur
219  pages
8.5  euros

14-04-2007

 

    A-L Grobéty nous livre quinze nouvelles dans ce recueil de textes littéraires, riches, actuels, très personnels d’une langue travaillée qui flirte avec la poésie. Les nouvelles sont variées, douces ou violentes, cruelles ou tendres, parfois tristes mais une lueur d’espoir pointe souvent sur la fin. Conte des quatre fiancées, fiancée d’hiver, d’automne, d’été et de printemps, histoire d’une mère qui fait croire à sa mort pour observer les réactions de sa fille, sa rivale, récit ironique décrivant l’attitude des gens apeurés par l’Autre qui finissent isolés de tous et de tout, histoire d’une femme écrivain lassée d'avoir à justifier sa pause en écriture mais qui saura retrouver "ses plumes", "Quand Benoite cueille" un bijou poétique sur la flore et la faune… Un auteur à découvrir et à suivre avec attention.

Thème(s) : Littérature étrangère

 


- 2 -



Anne-Lise GROBÉTY
La corde de mi
Bernard Campiche Editeur
474  pages
24  euros

16-03-2007

 

    Luce, fille d’Isabelle et de Marc Gaston (dit Mongarçon) luthier, revient sur son enfance et son histoire familiale notamment pour intéresser, capter une seconde, une minute ou plus l’attention de son père qui semble ne pas se soucier d’elle. Le sentiment qu’il ne l’a pas suffisamment aimée l’obsède et fait son malheur ; elle reproche à ce musicien ses longs et lourds silences. Nous découvrirons leur vie croisée par une alternance de chapitres présentant la vie de Luce puis celle de Marc Gaston. La vie de ce père de milieu simple ne respire pas le bonheur : une naissance difficile, un père trop tôt disparu, un frère "différent" et qu’il croira longtemps disparu sa mère lui ayant annoncé qu'il devra "chanter pour deux", une femme trop vite épousée… Dès son plus jeune âge, la passion pour son métier grâce à sa rencontre avec deux frères luthiers semble le sauver. Il tentera d’en faire profiter son frère qui pourtant brisera un jour la corde de mi du violon provoquant la disparition de son âme. Marc Gaston n’aura alors de cesse d’atteindre la perfection pour retrouver cette âme (« à quoi sert-il d’être un puits de science si c’est pour que sans cesse le cœur y boive la tasse ? »). De cette préoccupation exclusive, sa fille souffrira et elle tentera constamment de l’apprivoiser, de l’attirer. Aujourd’hui, elle essaie encore de le comprendre et peut-être que les violons et le carnet de son père découverts après sa mort l’aideront. Un très beau livre par son thème et son histoire filiale mais aussi par son écriture superbe, un ouvrage qui chante par son vocabulaire (A-L Grobéty est suisse) et sa sonorité qui vous fera vibrer. Ne pas oublier de consulter la fiche de lecture de l’excellent « Le temps des mots à voix basse », à lire absolument.

« Comment être aimée d’un homme si son propre père celui qui devait aimer sans condition, vous a ignoré, rejetée loin de son amour ? ».

Thème(s) : Littérature étrangère

 


- 1 -



Anne-Lise GROBÉTY
Le temps des mots à voix basse
La Joie de Lire
72  pages
6.5  euros

30-12-2005

 

    Un "petit" livre à lire absolument pour ne pas oublier et se rappeler que l'histoire bégaie parfois. Deux enfants Oskar et Benjamin sont amis comme leurs pères, poète-comptable et épicier-poète. Et puis un jour, le temps des mots à voix basse est venu tandis qu'a contrario un homme vocifère sur les ondes. L'amitié des deux enfants restera indestructible malgré la mise à l'écart progressive d'Oskar. L'aide que propose le père de Benjamin n'empêchera pas la fuite de la famille d'Oskar qui laissera pourtant un dernier "cadeau" à son ami. Un livre essentiel pour adultes et adolescents sur l'amitié et la montée de la "bête".

Thème(s) : Jeunesse Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture