« La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. »
Paul Valéry

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

51355618

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Asaf Schurr

Asaf SCHURR

Motti, sa chienne de vie
Actes Sud

188 pages | 25-04-2010 | 19.3€

Motti passe son temps à rêver sa vie, mais à trop la ou les rêver, il omet de la vivre. Jeune instituteur, il partage son temps libre entre ses rêves, l’observation de sa jeune voisine qui prolonge également ses rêves, et Laïka sa chienne adorée seule témoignage concret et physique du réel. Replié sur lui-même, il subit « le monde », sa force, son autorité, Menahem notamment un ami rencontré à l’armée, tout son contraire, un homme bien planté dans le réel et dans ces problèmes. Lorsqu’ils provoquent un accident mortel, Motti se dénonce et se sacrifie pour son ami. Il passe quelques années en prison et a tout le temps de prolonger ses songes… Les rêves, la vie, la mort, l’amour, le fil du destin reste souvent inattendu…

Thème(s) : Littérature étrangère

Traduction : Guy Séniak