« La justice serait un monde cruel où règnent le hasard et la violence. »
Claude Bendel

Les comptes-rendus-avis de lecture de la librairie Vaux Livres

93760631

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite. Nous comptons sur vous.

Bakhtiar Ali

Bakhtiar ALI

Le dernier grenadier du monde
Métailié

1 | 320 pages | 18-11-2019 | 22€

Mouzaffar avait pratiquement disparu, considéré comme mort. Vingt et un ans prisonnier dans le désert. Il avait sauvé la vie de son meilleur ami, chef révolutionnaire alors que son fils n’avait que quelques jours. Dès sa sortie, il part à sa recherche. La guerre a transformé son pays dévasté les hommes (s'ils ne sont pas morts) et leur folie. Alors il entreprend un long voyage guidé par trois fragiles grenades de verre sacrées, plonge dans les secrets de familles, explore les effets de la guerre, constate l’incurie et les trahisons des puissants. Il s’adresse au lecteur pour mieux l’impliquer, l’aspirer avec lui dans ses peurs, dans ses rêves, faire ressentir le climat étouffant de la guerre et les bouleversements qu’elle induit. Un long roman, conte ou fable, envoûtant et poétique.

« Il y a une chose que leur main ne peut pas atteindre c’est le fond de notre cœur. »

« … l’humanité est comme une lampe, elle s’éteint et s’allume. C’est une lampe à l’intérieur de nos âmes. Il est possible qu’elle s’éteigne à tout jamais et ne se rallume pas. Il est possible qu’elle s’allume et qu’elle s’éteigne… Mais qu’elle reste toujours allumée, que nous soyons toujours éclairés par notre humanité, c’est une chose complexe et moi je ne l’ai pas vue… »

« Toi-même, tu es le fils d’un pays où les jeunes hommes sont toujours seuls. »

Ecouter la lecture de la première page de "Le dernier grenadier du monde"

Fiche #2449
Thème(s) : Littérature étrangère
Traduction : Sandrine Traïda