'Soigner, c'est-à-dire soigner jusqu'au bout, c'est traverser un champ dont on ne connaît ni l'état du sol, ni la nature des herbes. C'est accepter les fleurs d'orties, la gadoue putride, les entorses et aussi les odeurs fraîches, l'ombre piquetée de soleil d'un arbre solitaire. C'est fatigant et dur.'   Patrick Autréaux

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



12034113

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Bernard Corbel




- 1 -



Bernard CORBEL
Aminata l'insoumise
Le Vert-Galant

126  pages
12  euros

22-02-2007

 

    Bernard Corbel pénivauxois nous fait partager son amour pour le continent africain grâce à la rencontre de Patrick en mission en Arabie Saoudite avec « Aminata l’insoumise ». Cette malienne refuse les traditions ancestrales, rejette l’excision et le mari promis, on dit dans ces cas là qu’elle a du caractère ! Ses décisions l’emmènent en Arabie Saoudite où elle travaille sous les ordres d’un tout puissant qui tentera d’abuser d’elle. Commettant l’irréparable, elle prend la fuite dans ce pays aux libertés si ténues. Dans sa fuite, elle rencontre Patrick qui lui portera secours. Sa décision réfléchie et motivée est aussi liée à une rencontre passée avec Zohra dont il se reproche encore le dénouement. L’aide apportée par Patrick portera ses fruits et permettra à Aminata de regagner le Mali et d’avoir une vie apaisée dans le pays qu’elle aime. Bernard Corbel en nous faisant partager le quotidien d’une femme africaine prenant en main son destin avec fougue et volonté nous emmène sur la voie d’un engagement humanitaire à taille humaine dans une relation de proximité et de vis-à-vis qui redonne espoir en son efficacité.

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture