'Les inégalités de la vie sont généralement reconduites et confirmées par voie de justice jusque dans notre mort.'   Jean-Paul Dubois

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 

 
 



23900161

Vous appréciez nos comptes-rendus, vous souhaitez nous soutenir mais vous n'avez pas la chance d'habiter aux alentours de Vaux-le-Pénil, tout n'est pas perdu ! Vous pouvez commander l'ouvrage de votre choix sur le site LesLibraires et choisir Vaux Livres comme librairie indépendante. Nous nous ferons un plaisir de vous livrer au plus vite.

Nous comptons sur vous et nous avons besoin de vous.

Cécilia Castelli




- 1 -



Cécilia CASTELLI
Frères soleil
Le Passage
280  pages
18  euros

01-08-2020

 

    C’est le temps des copains… Chaque été, en Corse, ils se retrouvent. Les frères soleil, deux frères et leur cousin qui vit sur le continent. Ensemble, ils sont heureux, jouent, courent, pêchent, se baignent, débordant de vie et d’enthousiasme. Pourtant, Rémi ressent sa différence, il n’habite pas l’île, rien n’y fait, alors il fait tout pour leur ressembler et est prêt à tout pour le groupe, pour prouver son appartenance, son lien à ses cousins comme à l’île. Cette légèreté apparente n’enlève rien au passé. La Corse peut être aussi exceptionnelle dans la beauté que dans la violence. Et chaque famille a sa part, cachée au fond d’une armoire, dans les silences des réunions de famille. Et cette famille là n’échappe pas à cette tradition. Les adolescents grandissent et les jeux changent. L’amour, la haine, le racisme prennent alors leur part et Rémi cherche toujours sa place. Et il va la découvrir dans la violence, dans l’horreur, en une fraction de seconde. Une nouvelle génération, une nouvelle blessure, de nouveaux silences, un goût amer dans la bouche, la vision se trouble un instant, « quelques éclaboussures », le paysage pourtant lumineux et sublime s’obscurcit puis l’histoire et la vie reprennent, « la Corse au premier plan », comme si rien ne s’était passé, enfin presque… Un récit familial contrasté, à l’image de la Corse, entre beauté absolue et violence inouïe et entre parole (toujours entravée par les racines) et silence.

Ecouter la lecture de la première page de "Frères soleil"   

Thème(s) : Littérature française

 


Nouvelle consultation des comptes-rendus de lecture